LE BLOG

Catégories
Cake-design

Comment devenir Cake designer en France en 2022 ?

Vous rêvez de devenir Cake designer ? Vous pouvez faire de ce rêve, une réalité !

Ce n’est pas une simple phrase, mais un vrai slogan, qui a booster ma vie. Oui oui, vous trouverez énormément d’article sur ce sujet sur le net de personnes qui vous conseille ceci ou cela, mais très peu de ces personnes ont écrit leur article en ayant réellement vécu ce parcours. Car OUI moi Farida maman de 3 enfants, j’ai réussi à devenir Cake designer en partant de zéro !

Sans diplôme, ni connaissance, ni économie, j’ai surmonté chacune de ces étapes et obstacles pour réussir mon objectif donc maintenant, je peux aisément vous conseiller, vous aider à faire de même : réussir à aller au bout de votre rêve !

Mais avant de se lancer, vous devez connaître certaines réglementations obligatoires, pour démarrer votre activité sereinement.

Contrairement à d’autres pays anglo-saxons qui exercent à domicile, en France ce n’est pas possible ! Les Cake-designers français ont la même réglementation que les artisans pâtissiers.

Il faut remplir 3 conditions pour devenir Cake designer :

La première condition est le diplôme :

Le CAP Pâtissier

Pour vendre des gâteaux sur mesures légalement, le diplôme CAP pâtissier est obligatoire ou justifier de 3 ans d’expérience dans le domaine de la pâtisserie, beaucoup vous diront « qu’ils vendent des gâteaux à leur domicile sans diplôme ni laboratoire » mais cela n’est pas légal et c’est à vos risques et périls !

Le CAP Pâtissier ne vous donnera pas les compétences en Cake design, mais vous donnera toutes les bases d’hygiène nécessaire à votre métier.

Même si ce n’est pas évident de suivre une formation CAP Pâtissier, surtout pour des adultes, vous pouvez néanmoins suivre un cursus complet dans une école type « CFA » ou « GRETA »

Il y a aussi la possibilité de le passer en candidat libre, cela demande énormément de travail, mais ce n’est pas insurmontable. Veillez à vous inscrire vers Octobre/Novembre sur le site SIEC.

Avec de l’organisation et de la motivation, tout est possible, je l’es fait avec mes 3 enfants à 38 ans, c’était dur, mais je suis tellement fière d’avoir réussi !

Voilà ce qui m’a aidé :

Je suivais un groupe Facebook « Cap pâtissier candidat libre »,

  • Quelques vidéos Tutos sur le site de l’Académie de Versailles et YouTube
  • Quelques ateliers d’une journée ou deux, pour se perfectionner avec des professionnels, et beaucoup beaucoup d’entrainement à la maison (tous les voisins de mon immeuble était ravies !), avec tout cela, j’ai réussi à obtenir le fameux Graal.

Concernant le Cake design, il n’existe aucun diplôme d’État, dans le Cake design, le CAP pâtissier est le seul diplôme indispensable pour s’installer.

La deuxième condition est le laboratoire aux normes :

On a tous débuté dans notre cuisine (très petite cuisine pour ma part) mais encore une fois ce n’est pas légal de Pâtisser dans votre cuisine.

Il faut avoir un laboratoire aux normes :

  • Avoir un laboratoire dédié uniquement à la production
  • Qui peut être désinfecter et lessivable du sol au plafond
  • Avoir un matériel, réfrigérateur ect… dédié à vos gâteaux
  • Un laboratoire qui respecte les normes d’hygiène
  • Un laboratoire bien ventilé et aéré
  • Un laboratoire pourvu d’un système d’évacuation des eaux de lavages

Pour le laboratoire, il existe plusieurs solutions ;

  • Vous avez chez vous une pièce attenante avec sa propre entrée, que vous pouvez aménager (c’est la solution la plus rentable).
  • Vous louez un local dédié à votre activité.
  • Vous louez en laboratoire partagé.
  • Vous sous-louer auprès d’un traiteur son laboratoire pendant ses heures creuses.

Vous devrez respecter la méthode HACCP.

La méthode HACCP couvre 3 classes de danger :

– Biologiques,

– Chimiques,

– Physiques.

Vous allez apprendre grâce à cette méthode à veiller :

– au nettoyage de vos mains et de tout ce que vous utilisez,

– Aux dates de péremption ainsi qu’au stockage des aliments,

– Au respect de la chaîne du froid,

– Etc…

La troisième condition est le Savoir-faire et les compétences en Cake design :

On ne devient pas Cake designer du jour en lendemain, c’est un métier manuel donc plus, on pratique, plus s’améliore.

Moi je suis autodidacte à mon époque, il existait très peu de formation Cake design, j’ai pendant des mois et des années tester des tutos, améliorer, retester tels et tels techniques , de nombreuses recettes.

Pour gagner du temps et beaucoup d’énergie, être sûre d’avoir les bonnes techniques ( expérience de plusieurs années ) d’acquérir les compétences, le savoir-faire nécessaire de Cake design, notre formation est recommandée, une formation qui réunit plusieurs années d’expérience, n’hésitez à vous inscrire à nos formations en ligne.

À noter : côté légal et administratif

Selon l’activité que vous souhaitez créer, vous pouvez soit ouvrir sous le statut micro-entrepreneur, soit créer une entreprise. Vous devez vous inscrire au répertoire des métiers de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de votre département.

Attention de tout même à bien réfléchir, il y a une grande différence entre faire des gâteaux dans votre cuisine pour épater votre entourage et devenir Cake designer et surtout Entrepreneur pour vendre votre production, cela implique beaucoup d’investissement financier, personnel et physique (oui oui, c’est super fatiguant !)

Mais personnellement JE ne regrette à aucuns moments cet investissement.

Vivre de sa passion est un luxe et il faut se donner les moyens pour y arriver.

élève de la formation wedding cake
Catégories
Cake-design

Formation en ligne pour apprendre le Cake Design : Pourquoi et comment

Comment est née cette idée ?

L’idée des formations en ligne de Cake design et pâtisseries est venu à la créatrice de Création Hloua suite aux nombreux ateliers qu’elle a réalisés en présentiel. De nombreuses personnes lui disaient qu’elles n’avaient pas la possibilité de se déplacer pour un atelier ou alors tout simplement pas les moyens financiers.

La créatrice de Création Hloua a donc imaginé ce concept qui lui a permis de partager son savoir et sa passion.

Est-ce une vidéo comme l’on peut voir sur YouTube ?

Non ce n’est pas une vidéo à consulter sur Youtube. 

Dans le cadre de nos formations en ligne de Cake design et pâtisseries, elles sont disponibles sur un espace de formation privé. Vous y trouverez les cours en vidéos ainsi que des documents utiles tels qu’un livret de recettes.

Dans le cadre de nos Masterclass en webinair live, il s’agira de vous connecter en live via zoom à un moment précis pour participer au cours. Et vous aurez ensuite également accès au replay.

Est-ce que je suis obligé de faire le cours en même temps que vous et d’intervenir ?

Dans le cadre de nos formations en ligne de Cake design et pâtisseries, libre à vous de visionner le cours dans sa totalité en amont.

Dans le cadre d’une Masterclass en webinair live, vous pourrez également visionner et poser vos questions en direct, puis regarder le replay plus tard tout en passant à l’action.

Pourrais-je participer depuis mon portable ?

Oui depuis un portable, i-phone, une tablette, i-pad et pc. je vous conseille néanmoins de pouvoir assister au cours avec un écran d’une certaine taille pour un meilleur confort visuel.

Comment fait-on pour participer ?

Cliquez ici pour découvrir nos formations en ligne et Masterclass en webinair live.

Je suis débutant.e est-ce fait pour moi ?

Tout à fait, nos cours en ligne de Cake design et Pâtisseries ainsi que nos Masterclass en webinair live ne demandent pas de prérequis.

Et pendant le cours on apprend quoi exactement ?

Quel que soit le thème du cours, nous vous apprenons progressivement étape par étape les techniques que l’on aborde ensemble, pour que vous puissiez et sachiez le refaire vous-même chez vous. 

Nous vous donnons et partageons également des astuces et conseils qui touche de près ou de loin au sujet du cours pour que vous ailliez le plus d’information possible. 

Et que doit-on préparer ?

Une liste de matériel et d’ingrédients à préparer est fournie avant si vous souhaitez directement commencer en même temps qu’une Masterclass en webinair live par exemple, et dans le cadre des formations en ligne, toutes les informations sont disponibles sur la plateforme. 

Vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter ou laisser un commentaire sous cet article.

Cliquez ici pour découvrir nos formations en ligne et Masterclass en webinair live.

Voilà différentes réalisations de nos élèves :

Catégories
Cake-design

Vrai ou Faux : Les fleurs fraîches sont interdites sur les gâteaux Cake Design

Vous vous demandez si vous pouvez mettre des fleurs fraîches sur un Naked Cake ou un Number Cake ?

Nous avons fait un sondage sur les réseaux sociaux pour voir ce que vous pensiez être vrai ou faux à ce sujet et vous avez été nombreuses à répondre !

Avant de détailler notre réponse à cette question, voilà ce que certaines d’entre vous ont répondu :

 » Faux : Ils existent des fleurs dites alimentaires. Et Vraies si
ce sont des simples fleurs de fleuristes, même si la tige est protégée, les pétales reste toxiques. » Maeva

« Faux : À condition de bien les utiliser, c’est-à-dire laver la tige puis
découper à la taille voulue enfin protéger la tige avec du film alimentaire par exemple pour pouvoir l’insérer dans le gâteau. » Nora.

« Faux : Les fleurs sont autorisées, mais pas toutes et à condition d’utiliser une food barrière. » Amandine

« Faux : Mais il faut les isoler afin qu’ils ne soient pas en contact direct avec le gâteau. » Dina

« Faux : À condition de bien les choisir (certaines sont toxiques) et de les protéger du contact avec le gâteau (cire spéciale, film, tube…) ou opter pour des fleurs comestibles, le must évidemment. » Nadia

« Faux : Seules les fleurs de fleuristes sont autorisées, car traité contre les insectes. On bannit donc les fleurs du jardin » Mélanie

Vous avez également été plusieurs à répondre « Vrai » sans donner plus de précisions.

gateau cake design avec des fleurs fraîches

Notre réponse : Faux, légalement les fleurs fraîches ne sont pas interdites sur les gâteaux.

Vous pourrez mettre des fleurs fraîches sur vos gâteaux Cake Design, il faudra par contre prendre quelques précautions pour éviter toute intoxication.

Fleurs fraîches & gâteau : Quelle législation ?

Les plantes ou parties de plantes pouvant être employées en l’état en alimentation humaine sont :

  • Les plantes (ou parties de plantes) considérées comme traditionnellement alimentaires (pour lesquelles il n’y a pas de liste exhaustive) ;
  • Les plantes ou parties de plantes inscrites à la pharmacopée, libérées du monopole pharmaceutique (article D. 4211-11 et 4211-12 du Code de la Santé Publique),
  • Les épices et aromates figurant dans la norme AFNOR V00001.

Si ce n’est pas clairement mentionné comme comestible ou adapté au contact alimentaire (par un texte sur l’emballage ou un pictogramme), les fleurs que vous achetez chez un fleuriste ou tout autre magasin ne sont pas légalement utilisables à des fins alimentaires.

Les fleurs fraîches comestibles

Quelles fleurs peuvent être ajoutées en toute sécurité à un gâteau ?

Les pensées, la lavande, les altos, les roses, les œillets, les pivoines, les bleuets et les tournesols ne sont que quelques-unes des fleurs que vous pouvez mettre sur vos gâteaux Cake Design. Les roses sont également comestibles et ont un goût fort parfumé, tout comme les bleuets, qui offrent des saveurs sucrées et épicées similaires aux clous de girofle. 

Vous pouvez également utiliser des herbes comme le romarin, le thym et la camomille. 

Attention toutefois, ces fleurs doivent avoir été dédiées à l’alimentation et donc ne pas avoir été traitées.

Voilà une liste de fleurs comestibles que vous pouvez mettre sur vos Naked Cake ou autres gâteaux Cake Design :

  • Les Alliums
  • L’angélique
  • L’anis hysope
  • Le bleuet
Le bleuet
  • La mélisse
  • La bourrache
  • Le souci / calendula
  • Les œillets
  • La camomille
  • Le cerfeuil
  • La chicorée
  • Le chrysanthème
  • La coriandre
  • Le trèfle
  • L’aneth
  • La pâquerette
  • Le fenouil
  • Le fuchsia
  • Le Glaïeul
  • L’hibiscus

L’hibiscus
  • La rose trémière
  • L’impatiens
  • La jasmine
  • La pensée sauvage
  • La lavande
  • La verveine
  • Le lilas
  • La menthe (oui la menthe à des fleurs au goût tout aussi mentholé)
  • La capucine
  • L’origan
  • La pensée
Les pensées
  • Le radis
  • La rose
  • Le romarin
  • La sauge
  • Le tournesol
  • Les violettes

Les fleurs fraîches non-comestibles

Certaines fleurs ne pourront pas être utilisé sur vos Naked Cake, Number Cake, Wedding Cake et autres gâteaux Cake Design même si elles ne sont pas traitées !

Les fleurs telles que les jonquilles, les dahlias, les pivoines, les gypsophiles et les coquelicots sont toxiques et ne doivent pas être utilisées sur vos gâteaux, même si elles ne sont pas consommées. Par exemple, chaque partie d’une jonquille contient un produit chimique appelé lycorine, qui peut provoquer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales en cas d’ingestion. 

Vous devez aussi absolument éviter d’utiliser des fleurs telles que le muguet, les poinsettias, les azalées, les jacinthes et les glycines.

Comment préparer et utiliser des fleurs fraîches pour vos gâteaux Cake Design ?

Une fois que vous êtes bien sûr que vos fleurs fraîches sont comestibles et dédiées à un usage alimentaire, il reste encore quelques étapes :

  1. Coupez les tiges de vos fleurs fraîches comestibles et retirer un maximum le pollen.
  2. Laver les fleurs et les tiges à l’eau avec précaution puis laissez-les sécher sur un essuie-tout. Le fait de ne pas pouvoir les laver à grande eau justifie encore davantage le fait d’utiliser des fleurs non traitées qui ont poussé à l’abri de la pollution agro-alimentaire.
  3. Enrobez les tiges de chocolat ou enroulez du ruban à fleur autour.

La technique de la tige des fleurs fraîches dans une paille

Les tiges de fleurs peuvent être insérées dans le gâteau à l’aide de pailles, ainsi, elles ne touchent pas votre gâteau. Cela vous permettra aussi de les retirer plus facilement. Par contre, encore une fois, cela n’est possible qu’avec des fleurs comestibles, car cela ne rend pas la contamination impossible.

Oubliez également l’utilisation de fleurs toxiques en les entourant de cellophane, de chocolat ou de toute autre « barrière ».

Une autre possibilité, sans danger cette fois, est de placer un support type Dummies (support à gâteau) couvert de glaçage et d’y mettre les fleurs. Ce support pourra être enlevé juste avant la dégustation, d’un Wedding Cake par exemple.

Une alternative aux fleurs fraîches

Notre école en ligne de Cake Design Création Hloua vous déconseille d’utiliser des fleurs fraîches sur vos gâteaux, voilà deux alternatives :

1 Les fleurs en sucre

Notre formation Fleurs en sucre

2 Les fleurs en crème

Notre formation Fleurs en crème


Catégories
Recettes

Ganache de couverture et de fourrage

Recettes et conseils

Pour moi la ganache au chocolat noire est l’un des meilleurs glaçages pour le cake design, surtout si l’on souhaite un fini impeccable avec angle droit ! Il existe plusieurs recettes de ganache, ce sont surtout les proportions de chocolat qui diffèrent.

La qualité du chocolat est très importante dans la réussite du glaçage.

Je partage la recette de mon glaçage de base pour la couverture des gâteaux décorés et quelques recettes de ganache pour les garnir. Donc, faites-vous plaisir !

Voici la recette de la ganache de couverture pour gâteaux d’anniversaire (cette ganache n’est pas suffisamment dure pour une pièce montée) :

  • 200 g de chocolat noir de pâtissier (au moins 60% cacao)
  • 15 cl de crème liquide 30%

Faites bouillir la crème, versez-la sur le chocolat coupé en carré, remuez bien. 

Laissez refroidir à température ambiante, l’idéal est toute une nuit, elle aura une consistance de pâte à tartiner, donc plus facile à étaler et séchera plus rapidement.

Pour garnir vos gâteaux, ganache au chocolat blanc

Ingrédients :

  • 250 g de chocolat blanc 
  • 10 cl de crème liquide à 30%

Préparation :

Mettez sur le feu, dans une casserole, la crème liquide. 

Par ailleurs, râpé le chocolat blanc.

Lorsque la crème est sur le point de parvenir à ébullition, éteignez le feu et versez-la sur le chocolat blanc. Mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser refroidir à température ambiante, puis réservez au frais toute une nuit.

Ganache au chocolat au lait

ganache chocolat au lait

Ingrédients

  • 200 g de chocolat au lait
  • 15 cl de créme liquide
  • 20 g de beurre

Préparation :

Mettre à bouillir la crème liquide, ajouter le beurre.

Verser sur le chocolat coupé en carré.

Bien remuer jusqu’à consistance lisse. Laisser refroidir à température ambiante, puis réservez au frais toute une nuit.

Ganache à la fraise

Ingrédients : 

  • 300 g de chocolat blanc 
  • 125 ml de créme liquide
  • 200 g de fraises fraîches 
  • 30 g de beurre

Préparation :

Lavez et nettoyez les fraises en petits morceaux et faites-les cuire avec l’ajout de deux cuillères à soupe d’eau dans une casserole pendant environ 5-8 minutes. 

Cela permettra aux fraises de libérer le jus qui donnera le plus de parfum à la ganache. 

Laissez refroidir puis fouettez. 

Chauffez la crème dans une casserole avec le beurre, puis versez-la sur le chocolat grossièrement haché. 

Mélangez bien jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondée, et, enfin, ajoutez les fraises progressivement. 

Laissez la ganache se reposer dans le réfrigérateur pendant plusieurs heures. Puis réservez au frais toute une nuit.

Ganache spéculoos

Base de la ganache au chocolat blanc + 40 g de pâte de spéculoos

Ganache Nutella

Base de la ganache au chocolat au lait+50 g de Nutella

Ganache au café

Base de la ganache au chocolat blanc + 2 càc d’expresso + 30 g de beurre

Faites bouillir la crème liquide, ajoutez le beurre et le café, puis versez le tout sur le chocolat râpé, lissez et réservez au frais toute une nuit.

Ganache framboise

Base de la ganache au chocolat blanc + 200 g de purée de framboise (je prends des framboises surgelées que je fais réduire à la casserole encore surgelée puis je passe au tamis).

Ganache fruit rouge 

Idem que la framboise.

Ganache pistache

Base de la ganache au chocolat blanc + 2 càs de purée de pistache.

Pour vous perfectionner et apprendre d’autres recettes

Cet article vous permettra de réussir votre premier gâteau en pâte à sucre ! Si vous souhaitez aller plus loin et vous former au Cake Design vous pouvez découvrir notre formation intégrale Cake Design.

Catégories
Cake-design

Pâte à sucre : toutes les infos pour bien débuter !

Préparez-vous à réaliser un magnifique gâteau en pâte à sucre

Lors de mes débuts en Cake Design j’ai fait beaucoup d’erreurs par manque d’informations. J’ai donc eu l’idée de créer cet article qui est un pense-bête pour tout Cake designer, il réunit toutes les informations essentielles. Ce qui vous aidera à avoir les bonnes bases pour réaliser le plus beau des gâteaux décorés et avoir la fierté de dire : c’est moi qui l’ai fait !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la pâte à sucre et du Cake Design : Et si l’on parlait de Cake Design

1er conseil pour réussir votre gâteau en pâte à sucre : Ne négligez pas votre organisation

J’ai appris au fur et à mesure des années que l’organisation est l’essentiel de la réussite d’un gâteau en pâte à sucre.

Et pour cela, trois informations sont essentielles :

  1. La date de l’évènement,
  2. Le nombre de parts du gâteau (voilà un outil parfait pour ça : Un tableau pour calculer le nombre de parts pour votre gâteau)
  3. Le design du gâteau.

Une fois que vous avez ces éléments, vous pouvez établir votre planning spécial gâteau en pâte à sucre :

J-14 : Achat et préparation du matériel + Liste des ingrédients.

Pour vous aider à préparer votre matériel : Liste du matériel indispensable pour débuter en Cake Design

J-7 : Achat des ingrédients + Création des décorations en pâte à sucre et modelage

Les outils pour vous aider à déterminer les quantités d’ingrédients dont vous avez besoin :

J- 3 : Cuisson des génoises & préparation des ganaches

J-2 : Fourrage et montage

J-1 : Couverture et décoration du gâteau en pâte à sucre

Jour J : Dernières petites finitions

Certaines étapes peuvent être préparées bien en avance, par exemple les génoises et les ganaches peuvent être congelés. Les décorations se gardent très bien plusieurs mois à l’abri de l’humidité.

Une fois votre organisation ok, il est temps de passer à la deuxième étape.

Fleurs en sucre

2ᵉ conseil pour débuter en pâte à sucre : utilisez des recettes adaptées au Cake Design

Toutes les bases de génoise ne sont pas adaptées au Cake Design, par exemple les génoises qui s’effritent facilement ou sont très légères. Il faut des génoises assez solides pour supporter le poids de la pâte à sucre ou de plusieurs étages pour une pièce montée.

Je vous conseille d’utiliser des recettes spécifiques au Cake Design :

Toutes les recettes de base pour le Cake Design

3ᵉ conseil pour bien réaliser un gâteau en pâte à sucre : attention aux garnitures

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle garniture. Les crèmes pâtissières, mascarpone, chantilly et les fruits frais, ne sont pas adaptés aux gâteaux en pâte à sucre.

Recettes de garniture ou ganache de fourrage

4ᵉ conseil pour ne pas louper en pâte à sucre : une ganache parfaite

Votre gâteau est fourré, il est temps de passer au ganachage.

Le ganachage, c’est entouré votre génoise d’une couche de chocolat hermétique qui permettra l’adhérence de votre pâte à sucre.

Comme dans le bâtiment, la ganache sert de ciment !

Pour que votre gâteau soit bien lisse, sans bosse ni trous, il faut un ganachage parfait.

Tableau des quantités de ganache pour un gâteau.

Le glaçage parfait sous la pâte à sucre

5ᵉ conseil : Soignez le lissage de votre pâte à sucre

Pour bien débuter vos lissages en pâte à sucre, mieux vaut commencer par suivre un tuto :

La technique du lissage de la pâte à sucre avec angle droit.

Pour calculer le cercle de pâte à sucre dont vous aurez besoin pour recouvrir votre gâteau, vous pouvez additionner le diamètre de votre gâteau à deux fois sa hauteur : diamètre + (2 x hauteur).

Par exemple, pour un gâteau rond de 30 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur, vous ferez : 30 cm + (2×10 cm) = 60 cm

Vous saurez donc que vous aurez besoin d’un cercle de pâte à sucre d’une surface supérieur à 60 cm de diamètre pour recouvrir votre gâteau.

Et pour conserver votre pâte à sucre, il suffit de l’emballer dans du papier film et de la garder dans une boite hermétique, sans la mettre au réfrigérateur !

Gâteau carré

6ᵉ conseil : Cherchez des réponses

Quand on débute avec la pâte à sucre, on rencontre plusieurs petits soucis, la pâte qui craque, trop molle ect… Toutes les solutions et astuces sont ici.

Pour vous perfectionner

Cet article vous permettra de réussir votre premier gâteau en pâte à sucre ! Si vous souhaitez aller plus loin et vous former au Cake Design vous pouvez découvrir notre formation intégrale Cake Design.

Catégories
Cake-design

Et si l’on parlait de Cake Design

Le succès du Cake design

Commençons par le commencement. Le cake design est un art culinaire qui consiste à réaliser des gâteaux décorés et personnalisés à l’aide de la pâte à sucre. On réalise aussi une reine des neiges, un sac à main qu’une voiture à l’occasion de l’anniversaire du petit dernier de la maison. Les possibilités sont vastes et vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination.

Pour la petite histoire vers 1929 les frères Wilton créent Wilton Entreprise dans l’Illinois et proposent des cours de cake decorating aux chefs cuisiniers, traiteurs, pâtissiers et autres amateurs de gourmandises. Et comme vous pouvez l’imaginez le succès fut au rendez-vous.

Quelques explications bienvenues

Vous allez me dire d’accord, mais peux-t-on en savoir plus sur l’élément essentiel de cette pratique : la pâte à sucre ?

Et bien pour tout vous dire, elle est le cœur même du cake design ! Sa recette est assez simple. C’est du sucre glace, du blanc d’œuf, du glucose.

On peut la faire soit même ou l’acheter toute prête de très bonne qualité ce qui est naturellement bien plus pratique. De plus il existe un grand panel de couleurs. Dans un prochain article, je vous parlerai des différences qui existe entre les marques. Elle servira à décorer des gâteaux, des cupcakes, cakepops et également des sablés.

Ah oui j’oubliais. Je dois évoquer tout naturellement la cousine de notre star la pâte à sucre : lever de rideaux sur la gumpaste. Elle contient en plus de la glycérine ce qui permet de l’utiliser pour les modelages et essentiellement pour le modelage des fleurs.

gateau en pâte à sucre vif d'or de harry potter

Maintenant que j’en sais plus comment dois-je la conserver ?

Il suffit de l’emballer dans un sac de congélation ou film alimentaire en chassant l’air, la glisser dans une boîte hermétique. Elle peut se conserver ainsi jusqu’à 2 mois. Si à sa sortie vous la trouvez dure pas de panique : un peu de criscoo sur vos mains , malaxez bien et elle redevient alors malléable.

Maintenant une autre question qui revient souvent : quelle recette de base de gâteau utiliser pour le cake design?

Toutes les recettes de gâteaux qui se tiennent bien conviennent : biscuit de savoie, génoisemadeira cake,  cake blondemud cake, molly cake, chiffon cake, moretta et tout simplement le cake.

Après pour fourrer et glacer votre gâteau il existe de nombreuses possibilités : Nutella, ganache, crème au beurre, confiture, curd de fruits. On peut varier et mélanger les goûts à l’infini ! une chose à préciser tout de même . Personnellement je glace (recouvrir avant la pâte à sucre) mes gâteaux seulement à la ganache au chocolat noir afin d’ obtenir un aspect fini parfait et surtout de véritables angles droits.

Que faut il bannir ?

Toutes les crèmes type mascarpone, chantilly, crème pâtissière … Ce sont des gâteaux qui vont être exposer à température ambiante plusieurs heures. Et oui pour la déco faut compter en heure et pas en minutes 😉

Les gâteaux en pâte à sucre se conservent très bien dans un réfrigérateur ventilé.

Si vous n’avez pas de frigo ventilé et qu’il fait 40° petit astuce perso : on emballe bien dans du papier fleuriste et hop au frais, aucun risque d’humidité.

Je vous entend déjà et maintenant quel est le matériel nécessaire ?

Sachez que les achats ne s’arrête jamais mais pour débuter on peut commencer avec quelque outils de base du type :

  • un lisseur à glaçage pour fini parfait,
  • un plateau tournant très utile lors du glaçage, pour éviter le mal de dos
  • un moule à cuisson haut, c’est toujours plus beau quand ils sont hauts !
  • un rouleau à pâte à sucre. Choisissez-le de taille de 50 cm, c’est beaucoup plus pratique pour étaler uniformément,
  • un lisseur à pâte à sucre pour avoir un gâteau bien lisse avec angle droit,
  • bien sûr, de la pâte à sucre,
  • du crisco pour éviter que la pâte colle aux doigts,
  • pour débuter vous pouvez très bien utiliser un peu de maïzena sur votre plan de travail pour étaler et éviter qu’elle ne colle,
  • quelque outils de modelage,
  • une roulette à pâte à sucre,
  • de la colle alimentaire pour les éléments un peu lourds,
  • un pinceau à eau très pratique pour coller,
  • quelques emporte-pièces type fleurs, papillon, étoile, etc…
Catégories
Cake-design

Tous les petits secrets de la Pâte à sucre !

À la demande générale aujourd’hui, nous allons réviser nos classiques chic !

Grande dame de la nouvelle ère pâtissière, j’ai nommé Mrs SUGAR PASTE (pâte à sucre). Elle nous dévoile tout ses petits secrets !

Née du mélange sucre glace, blanc d’œuf et sirop de glucose, la « fashionista » du cake design, nous vient tout droit de nos chers voisins anglo-saxons.

Mais ne nous attardons pas, mes ptits cuistots ! Le plus dur reste à faire…l’assemblage ! Haut de couture, à vos rouleaux !

Déshabillons notre miss Sugar paste de son emballage plastique, mais attention ! Pas de gâchis, à chaque gâteau sa part de pâte à sucre.

Petit moment détente pour notre princesse… Malaxons-là, afin de l’assouplir, puis saupoudrez votre plan de travail de sucre glace, avant de passer au spécial palpé roulé, avec notre rouleau à pâte à sucre.

gâteau en pâte à sucre

Voilà une toute nouvelle Mrs SUGAR PASTE, fine et fragile à la recherche d’un bon gros gâteau sur qui s’appuyer…

Attention, mes ptits apprentis, une telle pâte ne se fixe pas n’importe comment et surtout pas avec le premier gâteau venu….

Liste des prétendants : sponge cake, gâteau au yaourt ou génoise non imbibé, cake.

Seul le buttercream, la crème spéculoos, la confiture ou le Nutella seront acceptés afin de cimenter le tout.

Attention, car notre PÂTE A SUCRE, n’aime pas l’humidité donc pas de chantilly/mascarpone/crème pâtissière.

Une fois fixé à son prétendant, il nous faudra, à l’aide de notre lissoir, lui tirer les trait pour éviter, tous défauts.

La séance de Lifting terminée, passons à l’astuce déco, pour apporter une touche de brillance à vos préparations, vous pouvez utiliser un spray lustrant et pour la déco en relief, vous pouvez utiliser une multitude de découpoirs, mais le tout doit être bien fixé, à l’aide de colle alimentaire ou de piping gel.

N’oubliez pas pour toutes vos petits décorations et modelages de figurine, de les laisser sécher à l’air libre légèrement, pour un meilleur maintien.

Voilà, voilà mes ptits apprentis, vous savez tout sur la Miss PÂTE A SUCRE donc soyez créatif !

Catégories
Cake-design

Faire un gâteau en pâte à sucre, quand et par quoi commencer ?

Ce sont des questions qu’on se pose souvent quand on débute avec la pâte à sucre

La clé de la réussite d’un gâteau est l’organisation et une bonne préparation en amont. Listez-bien les ingrédients et le matériel dont vont avez besoin, préparez-vous à l’avance (au moins une semaine) pour être sûr de tout avoir.

Vous trouvez sur notre site une liste du matériel indispensable pour débuter en Cake Design, une CakeOlatrice pour calculer les ingrédients dont vous aurez besoin selon les moules que vous utilisez et des tableaux pour calculer le nombre de parts.

Quand dois-je commencer mes décorations ?

Alors tous les modelages type nœud, personnage, fleur, etc… doivent être fait le plus tôt possible, même des mois avant et le minimum 24 h à 48 h avant, pour qu’il ait le temps de sécher et notez bien que plus le modelage est gros, plus il mettra de temps à sécher. Conservez-les à l’abri de la lumière et de la poussière.

Je commence QUAND la cuisson des génoises ?

Si c’est pour un seul gâteau de 10 ou 15 personnes, vous pouvez cuire votre génoise 48 heures avant. Laissez votre génoise bien refroidir, filmez-la et laissez-la au frais.
Si vous avez plusieurs gâteaux ou une grosse commande à faire, par exemple un gâteau pour 200 personnes, vous pouvez faire cuire vos génoises 48 heures à 3 jours avant. Ou pour une meilleure organisation, vous pouvez les filmez et congelez vos génoises. Et pour les décongeler sortez-les ensuite au réfrigérateur pendant 24 heures avant de commencer le montage de votre Wedding cake ou de votre gâteau recouvert de pâte à sucre.

préparation d'une génoise, remplir le moule

Nous recommandons d’utiliser des génoises spécifiques au Cake design. Par exemple, pour un Wedding Cake, il faut une génoise qui se tient bien : Molly Cake par exemple.

Vous avez des difficultés à réussir vos génoises ? Toutes nos astuces ici.

Je commence QUAND la préparation des ganaches ?

Préparez vos ganaches de couverture la veille et laissez-les à température ambiante pour qu’elles durcissent.
Pour les ganaches de fourrage (curd…) vous pouvez les préparer 3 ou 4 jours avant, vous pouvez également les congeler 3 mois maximum, si vous voulez les préparer plus en avance. Attention de bien les filmer et vous pourrez les laisser décongeler 24 heures au frais.

Nos recettes de ganaches de couverture et de fourrage.

Quelle quantité de ganache pour un Cake Design.

À quel moment dois-je fourrer et monter mon gâteau ?

Vous pouvez fourrer et monter votre gâteau 24 heures à 48 heures avant pour un petit gâteau. Vous pouvez très bien monter le gâteau le matin par exemple et le laisser toute la journée au frais.
Et pour un plus gros gâteau, comme un Wedding cake pour 200 personnes, il vaut mieux s’y prendre 3 ou 4 jours avant et pour le fourrage (ganachage) et le montage, ainsi, vous pourrez, le jour même, vous occupez uniquement de la décoration.
Par exemple : Cuire les génoises à J-3 le mercredi, J-2 le jeudi, s’occuper du fourrage et du montage, J-1 couverture et décoration du gâteau. Et le Jour J date de l’évènement, uniquement les petites finitions.

Je peux recouvrir tout de suite après la sortie du frigo ?

NON surtout pas ! Cela va provoquer un choc thermique et votre pâte à sucre va cloquer, suinter, enfin bref l’horreur… donc le mieux c’est d’attendre au moins 2 heures pour qu’il revienne à température ambiante avant de le recouvrir. Il va suinter et il faudra absolument bien essuyer toute l’humidité avec un essuie-tout pour éviter que la pâte à sucre soit en contact avec l’humidité.

lisser le glacage d'un gâteau avant la pâte à sucre

Vous trouverez ici une liste d’article et de tuto pour vous aider à réussir au mieux votre gâteau :

Le glaçage parfait sous la pâte à sucre.

La technique du lissage de la pâte à sucre avec angle droit.

Pâte à sucre qui craque, colle, durcie, est trop molle, etc…

Le comparatif pour savoir quelle pâte à sucre choisir.

Tous les tutos pour apprendre à modeler votre pâte à sucre : fleurs, personnages…

Récap de votre planning Cake design pour un simple gâteau recouvert de pâte à sucre

J-14 : Achetez et préparez votre matériel et faites la liste des ingrédients

J-7 : Assurez-vous de bien avoir tout ce dont vous avez besoin et achetez tous les ingrédients

Créez toutes vos décorations en pâte à sucre et modelage

J- 3 : Mettez vos génoises à cuire & préparez vos ganaches

J-2 : Occupez-vous du fourrage et du montage

J-1 : Couvrez et décorer votre gâteau en pâte à sucre

Jour J : Occupez-vous des dernières petites finitions

Plus grande est votre commande, plus il faudra vous prendre à l’avance. L’achat du matériel et des ingrédients devra être fait bien en avance, la cuisson des génoises et des ganaches aussi, qui elles pourront être congelés. Les fleurs en sucre par exemple et autres décorations peuvent être faites un mois avant.

Pour aller plus loin

Avec toutes ces étapes, vous avez toutes les clés en main pour réussir votre premier gâteau en pâte à sucre ! Si vous souhaitez aller plus loin et vous former au Cake Design vous pouvez découvrir notre formation intégrale Cake Design.

Catégories
Cake-design

Vrai ou Faux : Le CAP Pâtissier n’est pas obligatoire pour vendre des gâteaux Cake Design

Le besoin ou non de passer le CAP Pâtissier pour devenir Cake Designer est une question qui revient beaucoup

Nous avons fait un sondage sur les réseaux sociaux pour voir ce que vous pensiez être vrai ou faux à ce sujet et vous avez été nombreuses à répondre !

Avant de détailler notre réponse à cette question, voilà ce que certaines d’entre vous ont répondu :

« Vrai et Faux : La législation est tellement complexe. Si tu as un « café  » que tu proposes des petits menus le midi avec une entrée, un plat et en dessert une grosse part de gâteau Cake Design ça n’est pas obligatoire. (…)
Après à titre perso, je conseille de le passer pour la tranquillité d’esprit ! » L.

« Vrai : Les coiffeurs n’ont pas forcément de cap coiffure pour coiffer, un boucher n’a pas forcément un cap boucher pour être boucher et vendre sa viande… et ainsi de suite. Par contre, pour être dans les règles il faut se déclarer à la chambre des métiers et de l’artisanat. » G.

« Faux : Mais pourtant il y a un tas de personnes qui vendent leurs gâteaux sur les réseaux sociaux sans avoir de passé de formation. » I.

« Faux : On en voit beaucoup qui vendent leurs gâteaux Cake Design sans formation, mais ce n’est pas légal et souvent, elles ne sont même pas déclarées, n’ont pas de SIRET. » S.

« Faux : C’est obligatoire pour monter une société genre boutique en ligne ou magasin de pâtisserie, même pour une micro-entreprise de chez soi, car c’est question d’hygiène et il faut savoir faire toutes les pâtisseries. » C.

« Faux : Il faut avoir le Cap pâtissier à partir du moment où on manipule des produits à risque et pour apprendre à respecter les règles sanitaires. » K.

Faux, il faut le CAP Pâtissier à partir du moment où il y a de la crème… » M.

« Faux : Il faut un CAP pâtissier pour vendre des gâteaux crème ou pas. » B

« Faux : Le CAP Pâtisserie est obligatoire et garanti vos techniques de bases de pâtisserie, vos capacités de production et votre maîtrise de l’hygiène avec les process HACCP.
Et une immatriculation à l’URSSAF impose d’être titulaire du diplôme, sinon vous n’êtes pas dans la légalité et vous risquez très gros en cas d’intoxication alimentaire ou tout autre problème. Contourner le système en passant par une activité traiteur n’est pas légal, puisque dans ce cas votre production salée doit représenter plus de 50% de votre chiffre d’affaires. » S.

« Faux : Quand on fait un cake design, on manipule des produits fragiles… Un cake design ce n’est pas un biscuit sec. » I.

Notre réponse : FAUX, le CAP Pâtissier est bien obligatoire pour des gâteaux Cake Design

Il n’existe pas de diplôme d’État spécial Cake Design contrairement aux diplômes de chocolatier, boulanger ou encore confiseur. C’est donc normal que ce soit la question du CAP Pâtissier qui se pose.

Gâteaux VS Biscuits

Biscuits glace royale

La législation française distingue les pâtisseries fraiches et sèches.

Selon le décret n°98-246 vous aurez besoin d’un CAP Pâtissier pour les pâtisseries fraiches tel que les gâteaux Cake Design et toute autre pâtisserie qui contient de la crème, de la pâte à sucre, de la pâte d’amande et qui demande une certaine préparation à la sortie du four.

Vous n’aurez par contre pas besoin de CAP Pâtissier pour les pâtisseries sèches ou « pâtisseries de conservation » tels que les biscuits secs et les cookies. Ces pâtisseries n’ont pas besoin de rester au frais et ont des dates de conservation beaucoup plus longues.

Pourquoi faut-il un CAP Pâtissier pour devenir Cake Designer ?

Exiger le CAP Pâtissier aux professionnels du Cake Design permet d’assurer des bonnes pratiques de préparation et de conservation.

Le seul moyen d’en faire abstraction est de pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans une pâtisserie ou de s’associer avec quelqu’un qui a le CAP Pâtissier.

Règlementation Cake Design

Le CAP Pâtissier à lui seul ne vous suffira pas pour vendre des gâteaux Cake Design, il vous faudra également ouvrir une entreprise : Entreprise individuelle (auto-entrepreneur) ou société.

Vous devrez également avoir pour réaliser vos gâteaux Cake Design, un laboratoire qui respecte les normes sanitaires et ne peut pas être une cuisine classique, chez soi.

Votre laboratoire doit être une pièce spécialement dédiée à la production, être entièrement lessivable du sol au plafond.

Elle l’a fait, vous pouvez aussi le faire !

Notre dirigeante, Farida, a elle-même passé son CAP Pâtissier à 38 ans en candidat libre, tout en ayant 3 enfants. Ce qui l’a poussé le passer, c’est qu’elle savait que si elle voulait vendre légalement des gâteaux, elle devait l’avoir. Elle vendait déjà des gâteaux depuis sa cuisine et voulait passer à l’étape suivante et être une vraie professionnelle.

Elle a donc pris son courage à deux mains pour passer son CAP Pâtissier, elle n’a pas eu la possibilité de faire une formation continue sur 6 mois ou un an. Alors, elle s’est inscrite en candidat libre, elle s’est inscrite sur le groupe Facebook CAP Pâtissier en candidat libre, ce qui lui a permis d’avoir du soutien et des conseils, et elle a également fait quelques demi-jours par ci par là d’entrainement et de CAP Pâtissier blanc.

Elle ne l’a pas eu du premier coup !

Mais elle a quand même gagné des points, donc elle a persévéré et repassé l’année d’après avec succès ! Ce qui lui a permis d’ouvrir un atelier à Arcueil pour vendre ses Wedding Cake légalement et ensuite de créer une école en présentiel, puis en ligne.

Nombreuses de nos élèves l’ont passé également en candidat libre ses dernières années, seules depuis chez elle ou en s’inscrivant à une école en ligne qui propose cette préparation au CAP Pâtissier.

Il faut donc une bonne dose de motivation et de courage, mais si vous êtes réellement passionné et souhaité devenir Cake Designer, passer par la case CAP sera obligatoire.

Ce sera difficile, mais pas impossible !

Catégories
Cake-design

Help ! Quel est le matériel indispensable pour débuter le Cake Design ?

Vous débutez et vous vous demandez si vous avez tout ce qu’il faut ou ce que vous devez acheter ?

Voici la liste du matériel indispensable qui vous aidera à passer au niveau supérieur et à réaliser de magnifiques gâteaux.

Matériel & Cake design

On entend souvent dire que la pâtisserie est une science exacte. Que vous devez mesurer vos ingrédients au gramme près et suivre les instructions à la lettre pour réussir vos gâteaux.

Mais qu’en est-il du matériel que vous utilisez ? Pensez-vous que vous pouvez reproduire ce gâteau parfait en utilisant uniquement ce que vous avez dans votre cuisine ? Le vieux plat allant au four de votre grand-mère, un couteau à viande pour couper vos génoises, une cuillère à soupe pour le remplir et la règle graduée de votre enfant pour le lisser ?

Par contre, vous n’avez pas besoin non plus d’acheter trop de matériel, ni du matériel dernier cri réussir vos gâteaux !

Vous avez juste besoin d’un ensemble de matériel de base, de bonne qualité, qui vous durera des années.

C’est parti pour le matériel de base nécessaire en Cake Design

1 Un robot pâtissier ou un batteur

Votre bras droit si vous voulez réaliser des Layer Cake, Drip Cake, Wedding cake… Que ce soit pour les génoises ou les crèmes au beurre, elles seront difficiles à réaliser avec un simple fouet. Le robot KitchenAid ou le robot Kenwood kMix.

2 Des moules à gâteaux spéciale Cake Design

Le plus important à retenir est qu’il doit absolument être en aluminium pour une bonne conduction de la chaleur et une cuisson optimale. Mais aussi, qu’un moule de qualité vous servira des années… Un investissement durable ! Vos moules à gâteau avec 10% de réduction.

3 Une lyre à génoise

Ou découpe gâteau, plus facile à utiliser quand on débute, mais vous pouvez également utiliser un couteau à pain. Lyre à gâteau 32 cm.

4 Un plateau tournant

Pas obligatoire, mais vous ne pourrez plus vous en passer. Lorsqu’on fait du Cake Design c’est bien plus simple pour accéder à tous les côtés du gâteau. Plateau tournant professionnel.

5 Des spatules

spatules spéciales cake design

Il existe principalement deux types de spatules, réservés à des usages bien spécifiques :

  • La spatule droite.
  • La spatule coudée.

La spatule droite servira à lisser, par exemple lorsque vous recouvrez votre gâteau avant la pâte à sucre.

La spatule coudée quant à elle permet de recouvrir le dessus du gâteau sans risquer d’abîmer les côtés.

En inox, elles seront plus faciles à nettoyer et plus durable.

3 spatules à glaçage.

6 Un lisseur

L’étape de lissage de votre Cake Design est la plus longue ! Que vous choisissiez ou non d’utiliser un lisseur fera une différence et se verra dans vos finitions ! Il peut être en métal ou en plexiglas. Lisseur smoother en acrylique pour ganache.

7 Un rouleau à pâte à sucre

rouleau cake design pate à sucre

Vous en aurez besoin pour votre pâte à sucre ! Pour recouvrir un gâteau de pâte à sucre, une des étapes importante est de bien étaler votre pâte à sucre uniformément alors ne vous passez pas d’un précieux rouleau de pâtisserie pour vous aider. Rouleau à pâte à sucre 50 cm.

8 Un niveau à bulle

Niveau à bulle cake design

Eh oui, un niveau que vous trouverez au rayon bricolage de votre supermarché préféré. Il vous servira à faire des gâteaux bien droits.

9 Un lisseur pâte à sucre

lisseur pâte à sucre

L’outil indispensable pour bien peaufiner la couverture de votre gâteau.

Avec cette liste de matériel, vous êtes fin prête pour débuter le Cake Design. Lisseur à pâte à sucre.

Débuter en Cake design, comment se former ?

Nous vous avons créé pour vous la formation intégrale Cake Design dans laquelle vous trouverez une liste de matériel beaucoup plus détaillée.

Néanmoins, cette liste de 9 outils suffit pour démarrer et vous pourrez vous équiper au fur et à mesure de vos créations.

Catégories
Recettes

Number Cake : Recette et astuces

Nous vous proposons une formation en ligne gratuite sur le Number Cake.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour y accéder :

Catégories
Cake-design

Help ! Macarons ratés, fissurés, cassés

Les conseils indispensables pour réussir vos macarons à tous les coups…

La préparation de vos macarons

  • Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous faites vos macarons ne soit pas humide, en effet vos macarons (meringues françaises) pourrait suinter. Il faut donc que l’air soi le plus sec possible.
  • Des œufs de 4-5 jours à température ambiante : contrairement à d’autres recettes les œufs de plusieurs jours vous faciliteront la réalisation de macarons puisque vos blancs en neige seront plus ferme.
  • Mixer et tamiser plusieurs fois vos ingrédients secs.
  • Macaronnez suffisamment, votre pâte doit former un ruban.
  • Utilisez une plaque complètement froide et préférez le papier sulfurisé au silicone qui rend le macaron légèrement humide.
  • Formez vos macarons avec une poche à douille.
  • Pour garnir vos coques attendez que votre ganache soit bien froide, environ 1 heure au réfrigérateur.

Astuces pour réussir vos macarons

  • Chassez les bulles d’air et lisser avant d’enfourner vos macarons en faisant tomber votre plaque à 30 centimètres de votre plan de travail.
  • Si votre four ne chauffe pas uniformément cela risque d’abimer certains macarons, pour éviter cela : tourner 2-3 fois votre plaque lors de la cuisson.
  • Ouvrez le four de temps en temps pour que la vapeur puisse s’échapper.
  • Placer une plaque en dessous et une plaque au-dessus, pour éviter que la chaleur ne soit trop importante.
  • Attendez un ou deux jours avant de les déguster.

Pour faire des macarons chocolat, j’ajoute la poudre du cacao pour avoir des coques chocolat sans diminuer la quantité d’un autre ingrédient ?

Réponse : 

Oui vous ajoutez la poudre de cacao en plus, sans diminuer la quantité d’un autre ingrédient.

Comment avoir des coques très blanches pour des macarons gout citron ?

Réponse : 

Le Colorant blanc est maintenant interdit, vous pouvez utiliser une pointe de colorant en poudre violet, mais ce ne sera jamais totalement blanc.

Les erreurs à éviter pour réussir vos macarons

  • Éviter de trop coller vos macarons, laissez suffisamment de place entre chacun d’eux.
  • Votre four ne doit pas être trop chaud.

« J’ai raté mes macarons » : Pas de panique ! Nous répondons à vos questions

Pourquoi est-ce que mes macarons ont craqué ? 

Réponse : 

Il est probable qu’ils se sont fissurés du fait d’un four trop chaud, il faut préchauffer votre four à 145°. Cela peut aussi être dû à l’humidité de votre pièce.

Macaron raté, macaron plat, trop plat

Pourquoi est-ce que mes macarons sont tout plats ?

Réponse :

Vous avez sûrement trop macaroné, donc l’appareil était trop liquide et ne se tenait pas bien. Il faut que l’appareil forme un ruban lorsque vous le soulevez, mais pas trop liquide sinon vos coques seront plates.

Pourquoi est-ce que mes coques collent à la plaque ?

Réponse :

Si vos macarons collent, c’est qu’ils ne sont pas assez cuits.

Macarons raté, macarons collent à la plaque

Pourquoi est-ce que mes coques sont creuses et même vides ?

Réponse :

Vos macarons ont probablement trop cuits ou ont cuit à une température trop élevée.

Pourquoi est-ce que mes macarons ne sont pas ronds ?

Réponse :

Cela vient de la façon dont vous les pochez : posez la douille sur la feuille de papier cuisson avec un angle d’environ 45° et pressez de façon constante. Vous pouvez utiliser un gabarit que vous placerez en dessous du papier sulfurisé pour pocher des macarons tous identiques et parfaitement ronds. Téléchargez votre gabarit ici.

Une de nos élèves n’arrivait pas à réussir ses macarons :

Puis avec nos conseils en seulement quelques jours :

Découvrez ici la formation qui vous dévoile tous les secrets pour des macarons inratables !

Catégories
Cake-design

Le crisco c’est quoi ?

Il est temps de vous parler de mon meilleur allié dans le cakedesign « le crisco ».

Le crisco ou shortening est une graisse végétale sans acide gras, très utilisé dans la pâtisserie américaine.

Il se conserve 1 an après ouverture, à température ambiante. On l’utilise de plusieurs manières avec la pâte à sucre.

Voici une petite liste de ce qu’on peut faire avec du crisco :

  • Si votre pâte à sucre est trop dure, une bonne noisette de crisco à l’intérieur de la pâte, puis on malaxe, pour la ramollir.
  • Avant de malaxer la pâte à sucre, prendre une noisette de crisco, l’étaler sur vos mains et commencer à malaxer, cela la rendra plus souple et malléable.
  • Si la pâte à sucre vous colle aux mains, un peu de crisco sur vos mains et hop le tour est joué plus de pâte qui colle aux doigts !
  • Si vous êtes à court de Maïzena, vous pouvez mettre du crisco sur votre plan de travail pour étaler votre pâte à sucre.
  • Si votre pâte à sucre craquelle légèrement, une noisette de crisco sur vos mains et on frotte la pâte à sucre, pour effacer les craquelures.
  • Et aussi pour utiliser le decortwist, on met toujours un peu de crisco autour du boudin de pâte, que l’on insère dans le decortwist, cela permet de facilité la sortie de la pâte.
  • Pour faire briller votre pâte ou modelage, et leur permettre une meilleure conservation, ainsi que de ne pas craquer au séchage.
  • Une fois votre gâteau glacé et sec, pour faire adhérer la pâte à sucre, et ainsi si vous faites une erreur lors de la couverture, vous pouvez reprendre votre pâte sans soucis, également valable pour faire adhérer à un dummie (faux gâteau).
  • Pour donner un effet brillant à un gâteau, en badigeonnant votre gâteau (recouvert de pâte à sucre)de crisco puis de colorant en poudre brillant.

Et enfin pour faire plusieurs recettes, voici le site des recettes crisco recipe (en anglais),  dont le fameux buttercream plus blanc que blanc, qui se conserve 3 jours, à température ambiante sans souci !

Allez je vous met  la recette :

Ingrédients :

  • 400 g de sucre glace
  • 160 g de crisco
  • 2 càc d’extrait de vanille
  • 60 g de lait

Battez le tout à grande vitesse pendant au moins 5 minutes, si pas assez crémeux ajouter un peu de lait, dans le cas contraire un peu de sucre glace, vous pouvez l’aromatiser selon votre goût, je conseille de le conserver 3 jours max à température ambiante et plusieurs semaines au frais bien filmé.

Voilà vous savez tout du crisco, à vous de tester maintenant !

Buttercream

Gâteau effet brillant avec le crisco

Catégories
Cake-design

Convertisseur de recette

Suite aux différentes recettes pour cake design que j’ai publié (et que vous trouverez ici)  vous êtes nombreux à me poser la même question :

« Bonjour pouvez-vous me donner les mesures pour un moule de 22 cm, de 25 cm, de 30 cm etc… ? »

Du coup, j’ai décidé de créer une CakeOlatrice pour que vous puissiez convertir vos recettes spéciales cake design et autres.

Cette CakeOlatrice vous permettra de gagner beaucoup de temps dans la préparation de vos gâteaux. Elle vous permettra de connaître les quantités exactes des ingrédients dont vous aurez besoin pour tout type de moules.

Il suffit de mettre les ingrédients et de choisir la taille du moule de votre recette et du moule que vous souhaitez utiliser. Ensuite le calcul se fait automatiquement.

Cliquez ici pour découvrir la CakeOlatrice

Cliquez ici pour découvrir la CakeOlatrice

Catégories
Cake-design

Combien de parts pour un gâteau en pâte à sucre ?

Suite à de multitude questions, concernant le nombre de parts des gâteaux en pâte à sucre, il était temps de vous faire un tableau qui je l’espère, pourra vous aidez, essentiellement au  moment de l’élaboration de votre gâteau en pâte à sucre et encore plus avec un wedding cake à plusieurs étages !

Catégories
Cake-design

Help ! Génoise ratée, qui retombe, ne gonfle pas, trop dure, s’affaisse…

Les conseils indispensables pour réussir votre génoise à tous les coups…

La préparation de votre génoise

  • Mélanger les œufs et la farine assez longtemps pour avoir un appareil homogène, mais pas trop quand même pour ne pas casser la structure aérienne. Racler le fond de votre cul de poule avec une maryse pour être sûr que rien n’accroche.
  • Tamiser bien votre farine

Quel four pour bien cuire votre génoise

Four traditionnel, four à chaleur tournante, four à gaz

Tous les fours vous permettront de faire une belle génoise, cependant il faudra toujours commencer par des tests. Les indications seront toujours approximative car basé sur un four en particulier.

Vous pouvez tester avec de plus petites quantités dans un premier temps pour appréhender votre four.

Préférez une basse température pour cuire votre génoise, environ 150°.

Faites cuire votre génoise au milieu du four pour une cuisson homogène.

Astuces pour réussir votre génoise

  • Préparer tout votre matériel.
  • Pesez-bien chaque ingrédient et ne remplacez pas les ingrédients.
  • Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
  • Pensez à bien préchauffez votre four.
  • Mélangez-bien votre préparation pour qu’elle soit homogène, mais délicatement pour éviter que l’appareil retombe.
  • Achetez un deuxième moule de la même taille et séparez votre préparation en deux pour réduire la cuisson de moitié et obtenir une cuisson plus homogène.
  • Attention d’utiliser un moule adéquat sinon vous n’obtiendrez pas le résultat attendu.
  • Chemisez-bien votre moule, si le papier sulfurisé n’est pas bien placé, cela risque de déborder ou de faire des plis sur votre génoise.
  • Ne remplissez votre moule qu’à 3/4.
  • Une fois la pâte versée dans votre moule, tapez le moule contre votre plan de travail pour enlever au maximum les bulles d’air.
  • Une fois la cuisson finie, ne démoulez-pas votre génoise avant qu’elle ne tiédisse, 5-10 minutes.

La technique du clou alimentaire

Pour une cuisson homogène vous pouvez utiliser un clou alimentaire (ou clou à fleur en métal)

Il va permette à votre génoise de cuire au milieu dès le début.

Une fois que vous avez versé votre appareil dans votre moule, placez votre clou au centre.

La technique du torchon mouillé

Pour une génoise de plus de 20 cm de diamètre bien cuite, sans croûte épaisse, vous pouvez utiliser cette technique du « torchon mouillé ». Cela permettra de ralentir la cuisson des contours et éviter que la croûte ne soit trop épaisse.

Prenez un torchon en coton, pliez-le pour qu’il soit de la même taille que la hauteur du moule. Vous pourrez ensuite le mouillez et l’essorer, puis le placer tout autour du moule en le maintenant avec du fil alimentaire.

Attention : cette technique n’est pas possible avec un four à Gaz !

Et il faut impérativement que le torchon soit bien en coton.

Les erreurs à éviter pour réussir votre génoise

  • Un four ouvert en pleine cuisson : Retenez votre envie d’ouvrir le four pendant la cuisson ou de sortir votre génoise trop tôt ! En effet, si vous l’ouvrez votre génoise risque de retomber. Les temps de cuisson varient un peu d’un four à l’autre, vous pouvez donc vérifier au bout de 3/4 du temps prévu en plantant la lame d’un couteau au centre. Celle-ci doit ressortir propre, mais humide sinon la génoise serait trop cuite.
  • Une température trop élevée : votre génoise risque de fissurer, d’être trop dur, ou d’avoir une bosse au milieu.
  • Une température trop basse : votre génoise risque de s’affaisser.
  • Un appareil trop battu qui est retombé : votre génoise risque également de s’affaisser.
  • Un changement au niveau des ingrédients ou de leur quantité.
  • Des ingrédients de mauvaise qualité ou qui ne sont pas à température ambiante.
Réalisation d’une de nos élèves

« J’ai raté ma génoise » : Pas de panique ! Nous répondons à vos questions

J’ai raté ma génoise avec un four traditionnel. Pouvez-vous me donner le temps de cuisson exact pour une génoise de 15 cm, 20 cm, 25 cm et 30 cm avec une température de 160 degrés ?

Réponse : 

Effectivement les fours à chaleur tournante sont plus efficace. Si vous n’en avez pas, laissez la génoise entre 5 et 15 min de plus, je ne peux pas donner de temps exact, tout dépend de votre four, de la quantité de gâteaux qui cuit en même temps et de la taille des gâteaux. Il faut faire des premiers tests et ensuite appliquer les mêmes temps pour les prochains gâteaux.

J’ai un petit souci de cuisson avec mes génoises. Mes 2 derniers gâteaux, le centre des génoises ont fait une crevasse durant la cuisson.
Pourtant, je n’ouvre pas le four avant la fin du temps de cuisson conseillé, je laisse même 5 à 10 min de plus. Ils sont cuits quand je les ouvre, mais avec la crevasse.
J’avoue que je retire à peu près 30g de sucre, parce que je trouvais le gâteau un peu sucré. Ce serait à cause de ça ?

Réponse : 

Avez-vous bien tamisé vos ingrédients secs ? Cela peut venir du dosage de votre levure, du fait qu’il y en a de trop. Avant d’enfourner votre gâteau vous pouvez passer le couteau dans votre préparation pour chasser l’air et dernier conseil n’ouvrez pas votre four pendant la cuisson.

J’utilise un moule de 15 cm de diamètre et de 10 cm de hauteur pour ma génoise, mais a la cuisson la génoise ne gonfle que d’un côté. Je me retrouve avec un gâteau qui a 10 cm de hauteur d’un côté et 5 cm de l’autre. Auriez-vous une solution ? 

Réponse : 

Cela peu arriver lorsque la levure n’est pas bien réparti dans la pâte, ou bien si vous avez ouvert le four pendant la cuisson. Je vous conseille de bien tamiser la farine et la levure ensemble et de peser la bonne quantité. Vous pouvez aussi utiliser un clou de cuisson cela vous aidera à répartir la chaleur du four. 

Par ici les recettes

Génoise : nouvelle recette

Génoise de base

Molly cake

Chiffon cake

Madeira cake

Recettes de base pour le Cake Design

Catégories
Cake-design

Help ! Crème au beurre qui tranche, trop liquide, granuleuse, etc…

Les conseils indispensables pour réussir votre crème au beurre à tous les coups… ou la rattraper !

Les ingrédients de votre crème au beurre : la qualité fera la différence

La qualité du beurre est très importante, au minimum 82% de matière grasse. Nous vous recommandons le beurre « Président ». De plus, le beurre doit être à température ambiante, mou.

Les œufs doivent également être le plus frais possible, mais à température ambiante.

Le sucre doit être extra fin pour qu’il puisse se dissoudre rapidement. N’utilisez ni du sucre du complet, ni du sucre glace. 

Le matériel pour réussir votre crème au beurre

  • Un robot pâtissier ou un batteur électrique puissant,
  • Un thermomètre de cuisine,
  • Un cul de poule,
  • Une casserole pour le bain marie.

Comment colorer une crème au beurre

Pour obtenir une crème au beurre blanche :

  • Battre la crème au beurre le plus longtemps possible,
  • Utiliser du beurre président,
  • Mettre une pointe de colorant en poudre violet.

Pour obtenir une crème au beurre noire :

Le mieux est de la colorer en plusieurs jours pour que le colorant soit plus pigmenté.

Vous pouvez commencer par une base de crème au beurre au chocolat.

Puis, utiliser du colorant noir extra black ou du charbon végétal alimentaire pour rendre votre crème au beurre noire.

Ensuite recouvrez votre crème au beurre de film alimentaire et laissez-la reposer 2-3 heures, toute une nuit voir plusieurs jours. Avec le temps, le pigment noir apparaitra et vous obtiendrez une crème au beurre foncé avec un minimum de colorant.

Nous recommandons les colorants noirs Color mill et Sugarflair extra black.

Méthode express pour rendre une crème au beurre bien noire

  • Ajouter du cacao ou du chocolat fondu, battez votre crème au beurre,
  • Ajouter du colorant jusqu’à obtenir un gris foncé
  • Placer votre crème au beurre par 5 secondes dans un micro-ondes.
  • La chaleur va foncer votre crème, il faudra ensuite la replacer au réfrigérateur pour qu’elle tienne.
  • Lorsque vous la ressortirez du réfrigérateur, il faudra la détendre à nouveau avant de l’utiliser et rajouter une pointe de colorant.
Réalisation d’une élève de notre formation en ligne

Comment aromatiser une crème au beurre

Pour rendre votre crème au beurre plus gourmande

Vous pouvez l’aromatiser en y ajoutant à la fin lorsque ta crème au beurre est prête et souple :

  • De la pâte à tartiner type Nutella ou beurre de cacahuète, etc…
  • Du chocolat fondu,
  • De l’arôme alimentaire liquide (vanille, fraise, coco…)…

Par exemple pour parfumer votre crème au beurre au chocolat :

Vous pouvez ajouter selon la quantité de votre crème au beurre 1 à 2 cuillères à souple de poudre de cacao ou bien environ 30 gr de chocolat fondue.

Attention de gouter avant d’ajouter du chocolat en plus, pour être sûr de ne pas en mettre trop !

Comment conserver une crème au beurre

Conservez votre crème au beurre au réfrigérateur, dans un récipient hermétiquement fermé, jusqu’à 5 jours.

Si vous savez que vous allez l’utiliser le lendemain, laisse là à température ambiante (2 jours maximum, sauf si vous vivez dans un pays chaud). Elle doit rester à l’abri de la chaleur et de la lumière du soleil.

Au frigo, elle se fige, or il faut qu’elle reste souple pour pouvoir l’étaler sur le gâteau. Si besoin, vous pouvez la passer au micro ondes sans soucis.

Il est tout à fait possible de congeler une crème au beurre, vous pouvez la converser 2 mois au congélateur. Lorsque vous souhaitez l’utiliser, sortez-la la veille et faites-la battre au robot pour qu’elle puisse retrouver sa texture bien lisse.

Comment transporter un gâteau ou une pièce montée à la crème au beurre

Préférez un montage sur place, c’est le moins risqué.

Si vous ne pouvez pas le faire, il faut bien mettre le dowel qui passe par les deux gâteaux. Ajoutez les pailles dans le gâteau du bas, mettez une fine couche de crème au beurre souple entre les deux gâteaux et laissez-le au réfrigérateur le plus longtemps possible avant la livraison.

Dans la boite mettez du scotch double face sous le gâteau pour qu’il ne glisse pas. Et calez-le bien dans la voiture ou le camion. Partez en avance pour prendre le temps sur la route et éviter d’avoir des gestes brusque au volant.

« J’ai raté ma crème au beurre » : Pas de panique ! Nous répondons à vos questions

Je laisse bien mon robot tourner pour que ma crème au beurre s’épaississe, mais le beurre fond… Du coup elle redevient liquide ! 

Réponse : 

Au moment où vous faites votre crème au beurre, il faut bien attendre que ta meringue soit refroidis avant d’incorporer le beurre, cela évitera d’avoir une crème au beurre liquide. 

Aussi lorsque la crème au beurre à un aspect de (lait écaillé) ou comme une impression que ta crème à tranché, c’est le procédé normal il faut laisse votre robot battre au maximum pendant 10 minute.

Lorsque j’ai mis mon gâteau au frais, des traces jaunâtre sont apparus sur ma crème au beurre. Pourquoi ?

Réponse : 

Votre beurre n’était pas assez pommade pour cela je vous conseille de chauffer votre bol tout en la laissant battre au robot pour avoir une texture lisse et onctueuse.

Comment rattraper une crème au beurre qui à un aspect bizarre ?

Réponse : 

Parfois la meringue n’est pas assez montée. 

Pour faire la crème au beurre, versez votre sirop lorsqu’il atteint les 110° dans tes blancs et ensuite laisser tourner pour avoir une belle meringue et un bol tiède voir refroidit.

À ce moment-là, ajoutez votre beurre pommade et laissez la crème battre. Elle va avoir un aspect granuleux (comme si elle avait tranchée), c’est normal laissez la battre et vous verrez, elle reprendra une forme lisse et onctueuse.

Une crème au beurre peut toujours être rattrapée soit en la faisant chauffer si elle est trop ferme, soit en la mettant au réfrigérateur si elle est trop liquide et on peut la laisser tourner au robot jusqu’a 30-40 min, elle ne tranchera pas.

Pourquoi est-ce que ma crème au beurre fait des bulles ?

Réponse : 

Il faut systématiquement battre la crème au beurre avant de l’utiliser et la chauffer un tout petit peux pour la détendre et obtenir un lissage parfait.

Par ici les recettes

La crème au beurre à la meringue suisse et ses copines

Catégories
Recettes

La crème au beurre à la meringue suisse et ses copines !

Voilà je vous présente la fameuse recette de la crème au beurre à la meringue suisse ainsi que celle  à la meringue italienne et à l’américaine.

Incontournable dans le cake design, ce sont des crèmes au beurre idéal pour les utiliser pour vos gâteaux décorés en pâte à sucre, le topping de vos cupcakes et également pour le glaçage des roses cakes ou ruffle cakes. Vous pouvez les aromatiser à votre goût vanille,fraise,citron ect…Maintenant à vos fouets !!!

Crème au beurre à la meringue suisse :

Ingrédients pour 24 cupcakes ou un gâteau de 20 cm :

  • 120 g de blanc d’oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 230 g de beurre mou
  • Arôme au choix

Dans un cul de poule, mélangez les blancs d’œufs et le sucre, faites mousser légèrement.

Au bain marie, dès que l’eau est chaude, posez le bol, mais le fond ne doit pas toucher l’eau.

À feu doux, fouettez au batteur durant 5 minutes jusqu’à que le mélange atteigne les 66°. La meringue doit être brillante.

Ôtez du feu, versez la meringue dans un autre récipient ou dans votre robot, battez à grande vitesse jusqu’à qu’elle retombe à température ambiante env 10 minutes.

Si vous utilisez un robot changer et mettez la feuille, battez à vitesse moyenne, incorporez le beurre couper en cube, morceaux par morceaux. Une fois le beurre incorporé, augmentez la vitesse et continuez de battre pendant 2 minutes. Et là vous pouvez ajouter des arômes.

Crème au beurre à la meringue italienne

Ingrédients :

  • 3 blancs d’œufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 50 g d’eau
  • 250 g de beurre doux mou

Mélangez le sucre et l’eau dans une casserole, commencez la cuisson.

À la première ébullition montez les blancs en neige.

Lorsque le sirop atteint 118° (sucre boulé) versez le sirop sur les blancs en neige sans cesser de battre, jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante, continuez de battre jusqu’à refroidissement.

Ajoutez le beurre mou, incorporez-le délicatement avec une spatule, arômatisez.

Crème au beurre à l’américaine

  • 150 g de crisco
  • 150 g de beurre mou
  • 500 g de sucre glace
  • 2 càs de lait
  • Arôme

Battez le crisco et le beurre dans un bol. Ajoutez le sucre petit à petit en continuant de battre à vitesse moyenne, jusqu’à que ce soit homogène. Ajouter le lait, l’arôme, battez à vitesse moyenne, dès que la crème a une texture légère, c’est prêt !

Voilà à vous les roses cake, ruffles cake !

Et pour réussir votre crème au beurre à tous les coups ou la rattraper cliquez ici.

Catégories
Recettes

Recettes gâteaux de base pour Cake Design

Madeira cake

Molly cake

Victoria sponge cake

Génoise de base

Chiffon cake

Buttermilk chocolate cake

White cake

Devil’s food cake

Mud cake chocolat

Cake blond

Banana cake

Gâteau moretta

Catégories
Cake-design

Géode Cake / recette des cristaux de sucre HOME MADE

Nous vous proposons une formation en ligne gratuite sur le Géode Cake et plus particulièrement, la recette des cristaux de sucre FAIT MAISON !

Ce gâteau spectaculaire et très à la mode, donne l’illusion de pierres précieuses. Vous pouvez appliquer cette technique, sur un gâteau en pâte à sucre, des cupcakes, macarons, etc…

Utilisez le formulaire ci-dessous pour y accéder :

Catégories
Tutoriels

Tuto carrosse de princesse

Je vous présente aujourd’hui un tutoriel en image pour réaliser un carrosse de princesse, qui sera parfait sur votre gâteau sur le thème des princesses, ce tuto est réalisé par notre talentueuse partenaire cake designer Oumiz cakes :

Catégories
Recettes

Génoise : Nouvelle recette

Je continue ma quête de la génoise parfaite pour les cakes design et cette recette de génoise, je la positionnerai parmi mes favorites : moelleuses à souhait ! Mais ça reste une génoise donc le sirop s’impose sinon trop sec.

Pâtisser bien !!!

  • Prep Time20 min
  • Cook Time40 min
  • Total Time1 hr

    Pour un moule de 15 cm

    • 200 g de beurre mou
    • 200 g de sucre roux
    • 1 gousse de vanille (ou zeste de citron ect…)
    • 4 œufs moyens, légèrement battus
    • 200 g de farine à levure incorporée
    1

    Préchauffez le four à 180°

    2

    Mélangez le beurre, le sucre roux, ajoutez les graines de la gousse de vanille ou l’arôme choisi, battez à l’aide d’un batteur électrique ou au robot à vitesse moyenne à rapide, jusqu’à que le mélange blanchisse.

    3

    Ajoutez les œufs battus en quatre fois.

    4

    Incorporez-les délicatement. Versez ensuite la farine en quatre fois en mélangeant délicatement entre chaque ajout. Versez la pâte dans le moule, cuire 35 à 40 min.

    5

    Laissez refroidir avant de démouler. Petit conseil, mettez du papier sulfurisé autour et au fond de votre moule, ça sera plus simple au démoulage, également creuser un puits au milieu de la pâte avant cuisson pour éviter la formation d’une bosse.

    N’oubliez pas d’imbiber votre génoise de sirop sucre/eau aromatisé à votre goût.

    Catégories
    Recettes

    Buttermilk chocolate cake

    Voici une délicieuse recette de  buttermilk chocolate cake ou gâteau au chocolat au lait fermenté, moelleux à souhait qui sera parfaite pour vos layer cakes ou gâteaux décorés.

    Pour un moule de 15 cm :

    • 250 g de farine
    • 250 g de sucre en poudre
    • 60 ml d’huile neutre
    • 120 ml de lait fermenté(leben)
    • 4 œufs légèrement battu
    • 1 sachet de levure chimique
    • 60 ml d’eau chaude
    • 1 càc d’extrait de vanille
    • 170 g de cacao en poudre

    Préchauffez le four à 160°.

    Mélangez tous les ingrédients secs ensembles, puis ajoutez les œufs, l’huile, le lait, l’eau et l’extrait de vanille, battre au batteur jusqu’à que ça soit bien homogène.

    Versez dans le moule cuire environ  50 min. Laissez refroidir dans le moule avant de démouler.

    Régalez-vous !

    Catégories
    Tutoriels

    Tutoriel escarpin « talon haut » en pâte à sucre

    Aujourd’hui je vous présente un tuto escarpin »talon haut » pâte à sucre indispensable pour faire une chaussure en sucre plus vraie que nature !!!

    À poser sur un gâteau pour un thème très girly. Vous pouvez varier les modèles à l’infini, l’essentiel est de respecter les règles de base pour avoir une chaussure qui ne se casse pas.

    Alors bien sur il est possible de faire soi-même un kit chaussure, il faut être un minimum bricoleuse et franchement le résultat n’est pas parfait. Pour moi l’essentiel est d’avoir le moule à modelage talon, et pour être sûr d’avoir une chaussure en sucre parfaite le kit chaussure à talon haut.

    Il est impossible de faire une chaussure le jour même CASSE garantie !!!

    Pour les patrons ils sont disponible dans le kit chaussure à talon haut , vous pouvez en trouvez sur le web, ou alors systéme D : fabriquer vous-même un patron à partir d’une vieille chaussure que vous aurez soigneusement découpé.

    Il faut commencer au moins 10 jours avant, vu le temps de séchage nécessaire.

    10 jours avant :

    Ajoutez du cmc (1/2 càc) à votre pâte à sucre (1 kg env, il en restera, mais mieux vaut prévoir large !).

    Réalisez un boudin, insérez-le dans le moule talon, enlevez l’excédent à l’aide d’une petite spatule.

    Mettez au congélateur 30 minutes.

    Démoulez sur feuille de papier sulfurisé et laissez sécher 3 à 4 jours.

    6  jours avant

    Posez votre talon, maintenez-le de chaque côté à l’aide d’un ruban satin et deux épingles.

    Étalez la pâte à sucre assez épaisse, découpez les formes des différentes parties de la chaussure à l’aide des patrons. Positionnez la semelle sur le support recouvert de papier sulfurisé.

    Ajoutez les différentes parties en les collant avec de la colle alimentaire, fourrez le devant de la chaussure de sopalin ou autre le temps du séchage, et laissez sécher le tout les 6 jours derniers.

    La déco ce fait une fois que la chaussure est bien sèche.

    Je n’ai pas fait de photo, car cette vidéo montre exactement les étapes à suivre…

    N’ hésitez pas à m’envoyer vos chef-d’oeuvre !!!

    Catégories
    Cake-design

    RKT recette et définition

    On entend souvent parler du RKT (Rice Krispy Treat appelé en français Croustillant à Modeler « CRAM« ),

    C’est une base idéal de modelage en cake design ,un mélange de riz soufflé(céréales),chamallow et huile de tournesol,une sorte de barre céréale que l’on entoure de pâte à sucre.

    Idéal pour faire des formes trop compliqué ou trop lourde .En plus bien meilleur en goût qu’un gros bloc de pâte à sucre !

    source:weddingclub.com

    source:kamicakes.com

    La recette est très simple

    -300 g de riz soufflé

    -300 g de chamallow

    -3 càs d’huile de tournesol

    Dans un plat allant au micro onde ,mettre les chamallow et l’huile ,chauffer jusqu’à que les chamallow aient fondu,regarder toutes les 10 sec, mélanger avec une cuillère à soupe huilé.

    Quand le chamallow est bien gonflé ajouter le riz soufflé, bien mélanger.

    Faites immédiatement les formes ,mettez du papier sulfurisé dans un plat pour faire la forme voulu ou modeler directement à la main enduite d’huile.

    Conservation:

    le RKT ne se conserve pas au frigo l’humidité le ramolli ,conserver à l’abri de la lumière et de la poussière jusqu’à 2 semaines.

    Amusez-vous !!

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto moule silicone bébé

    Suite à de nombreuses demandes, je me suis décidé à écrire cet article pour donner une ou deux astuces simples pour réussir à utiliser le moule silicone bébé sans ratage et avoir un petit bébé à croquer (oui, c’est le cas de le dire).

    La technique n’est pas bien compliqué, il suffit de bien malaxer une boule de pâte à modelage SARACINO (idéale pour les modelages).

    La boule doit être de la taille du moule donner une forme ovale arrondie, pressez la pâte dans le moule, aplatissez-bien et enlevez l’excédent avec une petite spatule.

    Mettez au congélateur au moins 15 minutes.

    Démoulez sur une feuille de papier sulfurisé.

    Laissez sécher, car il va se former une condensation donc surtout ne pas toucher avant séchage complet.

    Et maintenant le plus sympa : amusez-vous à décorer ce petit chérubin.

    Je n’ai pas fait de photo, car j’ai trouvé cette vidéo réalisé par une grande cake designer dont je suis fan :

    Mc Greevy cake que je trouve topissime , à vous de jouer maintenant !

    Catégories
    Cake-design

    Wedding Cake tendance printemps 2015

    Avant de vous lancer dans le choix de votre wedding cake, il est important autant que le choix de la robe de mariage de connaitre les tendances.

    Et comme dans tous les domaines, le cake design suit également les tendances donc un petit tour d’horizon des tendances des Wedding cakes printemps 2015.

    Floral

    La première tendance sur les wedding cakes pour ce printemps, est bien sur la florale, des fleurs, des fleurs et encore des fleurs !

    Pour moi, c’est la tendance que je préfère, je trouve que dès qu’on ajoute une fleur sur un gâteau ça change tout, surtout si elle est grande.

    Et la tendance de cette année ce sont les fleurs larges, de couleurs flachy, type pivoine, grande rose, etc…

    Metallic

    Voici une autre tendance : doré, argenté, perlé, rose irisé… un effet brillant métallisé sur les wedding cakes qui leur donnent une touche chic et luxueuse.

    Pareil j’aime beaucoup cette tendance, on peut même mélanger les tendances florale et doré par exemple comme sur la photo ci-dessous et ça donne un wedding cake fabuleux !

    GEO 

    Troisième tendance le géométrique : des losanges, carrés, toute sorte de formes et couleurs. Une tendance qui a commencé cet hiver et qui continue de se confirmer pour ce printemps.

    J’en suis pas vraiment fan, c’est un vrai casse-tête à réaliser.

    Wafer paper 

    Une tendance qui utilise la feuille de riz de plusieurs manières pour décorer le wedding cake et qui donne un résultat bluffant !

    Naked cake

    Dernière tendance pour les wedding cakes le Naked cake qui est cette fois-ci sans pâte à sucre : en traduction, c’est un gâteau nu. Généralement fourré avec une crème et des fruits frais, ainsi qu’avec des fleurs, j’aime beaucoup cette tendance naked cake simple et naturel !

    Catégories
    Recettes

    White cake

    Voici une recette de base idéale pour les cake design et qui est aussi recommandé pour les gâteaux sculptés.

    Le white cake ou gâteau blanc est en effet réalisé qu’avec des blancs d’œufs ce qui lui donne une couleur plus pâle.

    Pour un moule de 15 cm sur 7.5 cm :

    • 220 g de farine
    • 250 g de sucre en poudre
    • 4 blancs d’oeufs
    • 170 ml de lait
    • 120 g de beurre
    • 1/2 demi sachet de levure chimique
    • 2 càc d’extrait de vanille

    Préchauffer le four à 175 °

    Battre le beurre et le sucre jusqu’à blanchiment.

    Ajouter la levure ,vanille puis le lait en alternant avec  la farine tout en continuant de battre .

    Monter les blancs en neige, incorporer à la préparation délicatement, verser dans le moule, cuire 35 minutes.

    À la sortie du four laisser refroidir 10 minutes avant de démouler.

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto nœud en pâte à sucre

    Voici un petit tutoriel nœud en pâte à sucre assez simple, mais très utile, car un joli nœud sur un cake design donne un vrai « plus » à la déco !

    Pour faire ce tuto il vous faut :

    • Pâte à sucre 
    • Cmc
    • Scalpel
    • Petit rouleau
    Étalez la pâte à sucre (pas trop finement).
    Puis découpez avec le scalpel deux rectangles de taille égale.

    Repliez sur elle-même chacune des bandes.

    Froncez les extrémités en faisant des vagues.

    Roulez une feuille de sopalin, insérez le nœud en pâte à sucre à l’intérieur de la boucle pour qu’en séchant elles gardent cette forme.
    Soudez les deux boucles en humidifiant légèrement les deux bouts.

    Recouvrez le milieu avec une bande de pâte à sucre plus petite et joignez les extrémités au dos du nœud.

    Voilà le nœud fini, si vous souhaitez qu’il tienne debout (comme pour le nœud de Minnie) faites-le sécher une journée debout.

    Vous pouvez également ajouter des rubans sous le nœud ou sur les côtés pour donner un effet paquet cadeau. Maintenant à vous de jouer grand ou petit nœud, variez les modèles !

    Catégories
    Tutoriels

    Tutoriel modelage lapin de Pâques

    Voici un tuto en image modelage en pâte à sucre du lapin de Pâques, réaliser par notre partenaire Sweet création cakes.

    Tuto réaliser avec la pâte SARACINO.

    Le tuto vous a plu ? PARTAGEZ-LE !

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto modelage petit poussin

    Voilà un adorable  tutoriel en image d’un petit poussin réalisé par notre talentueuse partenaire cake designer Sweet creation cakes.
    Pour réaliser ce tuto il vous faut :

    • pâte de modelage
    • scalpel
    • colorant jaune
    • cure-dent

    Le tuto vous a plu ? Partagez-le !

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto lapinou dans son terrier

    Voici un petit tutoriel en image ultra simple pour réaliser le lapinou qui rentre dans son terrier, idéal pour poser sur un cupcake ou gâteau pour Pâques !

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto gâteau lapin de Pâques

    Voici un tutoriel gâteau lapin de Pâques, très simple à réaliser qui ravira les petits et les grands !

    Pour le gâteau, j’ai utilisé la recette du Layer cake kit kat, après, il suffit d’ajouter des œufs en bonbon au-dessus ainsi que le petit lapinou (ou son derrière plutôt lol !). Le tuto du lapinou qui rentre dans son terrier.

    Bonnes fêtes de Pâques !

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto modelage personnage petite fille

    Voici un tutoriel en image d’un personnage petite fille debout réalisé par notre talentueuse partenaire cake designer Sweet création cakes.

    Modelage fait avec la fabuleuse pâte de modelage SARACINO. Petit conseil : laissez sécher les jambes au moins une journée, avant de finir le reste.

    Pour réaliser ce tuto il vous faut :

    • Pâte à modelage SARACINO
    • Moule visage
    • Colorant pro gel marron
    • Scalpel
    • Outil de modelage
    • Colorant pro gel vert


    Le tuto vous a plu ? PARTAGEZ-LE !

    Catégories
    Tutoriels

    Faire un wedding cake : les étapes à respecter

    Alors aujourd’hui j’ai pensé à vous faire un petit récap de toutes les étapes à respecter pour réaliser un wedding cake. Réaliser un wedding cake ne s’improvise pas hé oui ! Il faut toute une organisation en amont. Je vous conseille d’avoir un petit pense-bête, pour écrire les étapes et les rayer au fur à mesure que vous les réalisez… Vous êtes prêts, c’est parti !

    La première étape est de lister les ingrédients et le matériel nécessaire.

    Pour les ingrédients tout dépend du nombre de personnes, voilà un tableau sur le nombre de parts pour vous guider.

    Vous aurez également besoin :

    Une fois que les courses sont faites et que l’on a toutes les infos, on passe à l’action !

    Pour réaliser un wedding cake, le mieux est d’étaler la préparation sur plusieurs jours.

    En suivant par exemple l’organisation suivante :

    • J-7 : on prépare toute notre décoration en gumpaste ou pâte à sucre, fleur, personnage, nœud pour que tout aie le temps de sécher et pour éviter que ça se casse.
    • J-3 : cuisson des génoises et préparation des ganaches.
    • J-2 : fourrage et glaçage des gâteaux.

    Le jour J : recouvrement, assemblage et décoration.

    Pour un rendu parfait et bien lisse, il est important de faire un glaçage PARFAIT.

    Et bien sûr un lissage de la pâte à sucre avec angle droit.

    Voici aussi des ptits tuto, pour la déco :

    Étape très IMPORTANTE : Le montage du Wedding cake.

    Voilà, j’espère que cet article vous sera utile dans la réalisation de votre premier Wedding cake, n’hésitez pas à le partager !

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto modelage Olaf

    Je vous ai préparé ce petit tutoriel du modelage d’Olaf qui danse, il a orné mon dernier gâteau reine des neiges, j’espère qu’il vous plaira.

    Pour ce tuto j’ai utilisé :

    • La pâte spéciale modelage SARACINO
    • Pic à brochette
    • Cure-dent
    • Colle alimentaire

    Façonnez les différentes parties d’Olaf, et laissez un peu durcir pour qu’il ne s’affaissent pas au montage

    Assemblez les 3 boules sur un pic à brochette planter  dans un dummie, mettez un peu de colle sur le pic.

    Planter la moitié d’un cure-dent pour faire tenir la boule, n’oubliez pas de mettre un peu de colle sur le cure-dent.

    Faites une incision avec le scalpel pour l’ouverture de la bouche d’Olaf.

    Mettez un peu de pâte à sucre noire à l’intérieur de sa bouche et aplatissez avec un outil plat.

    Posez sur le dessus un morceau de pâte pour les dents.

    Ajoutez deux petites boules, pour les yeux.

    Coloriez avec le feutre le centre des yeux et les cils.

    Collez des petites boules de pâte à sucre noire pour les boutons et posez la tête en mettant un peu colle.

    Plantez la moitié, voire moins d’un cure-dent à l’emplacement du nez. Puis un bout de pâte à sucre orange.

    Pour les bras j’ai collé de la pâte à sucre noire sur des cure-dents et ses cheveux, ce sont des petits bout de tige à fleur, voilà il n’est pas mignon mon Olaf ?!

    Si vous avez aimé ce tuto, n’hésitez pas à le partager !

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto montage pièce montée / Wedding cake

    Alors je vous présente ce tutoriel du montage wedding cake qui est indispensable pour réaliser un wedding cake d’un ou plusieurs étages bien stables et droits. Oui on va éviter de faire la tour de Pise hein ?!

    Cette méthode est valable pour chaque étage, pour le nombre de dowels je commence par 3 pour un seul étage, 4 en bas si vous avez 2 étages ect… le dernier étage aura toujours 3 dowels. Vous me suivez ?

    Avant de commencer, chaque gâteau doit être bien droit donc bien glacé et une couverture bien lisse aussi :

    Pour faire ce tuto il vous faut :

    • Des dowels
    • Des supports
    • Sécateur
    • Cakeboard

    Sur le gâteau de base, posez bien au milieu un support de la taille du gâteau qui sera posé dessus.

    Appuyez légèrement pour marquer sur la pâte à sucre.

    Enfoncez à l’intérieur du cercle le dowel.

    Soit vous le marquez avec un feutre à la hauteur exacte, soit vous repérez avec votre doigt (c’est ma méthode), en retirant le dowel vous gardez votre doigt sur l’endroit à découper et hop on coupe avec le sécateur.


    Replacez le dowel et faite de même avec les autres.

    ATTENTION il ne faut pas que les dowels dépassent.

    Nappez un peu de ganache ou glaçage royal au milieu.

    Et voilà il ne vous reste plus qu’à poser votre gâteau dessus , il ne bougera pas !

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto effet matelassé en pâte à sucre

    Voici un tuto effet matelassé très utile pour donner un côté chic à vos gâteaux ou également sur le cakeboard (présentoir) recouvert de pâte à sucre.

    Tout d’abord petit conseil avant de commencer : étalez votre pâte à sucre pas trop finement et réalisez l’effet matelassé dès que vous avez recouvert votre gâteau sinon la pâte sera sèche et vous ne pourrez pas le réaliser.

    Pour réaliser ce tuto il vous faut :

    • Un emporte-pièce effet matelassé
    • Une roulette 4 en 1
    • Un outil à modelage
    • Des perles 
    • De la colle alimentaire

    Partez du haut du gâteau.

    Appuyez légèrement avec l’embosseur en épousant l’arrondie du gâteau pour imprimer le motif.

    Reprenez les raccords, là où les motifs des losanges finissent.

    Vous pouvez également pour accentuer l’effet matelassé, repasser avec l’outil roulette 4 en 1.

    On peut également utiliser l’outil étoile pour faire des petits sillons, mettez l’outil au milieu du croisement des losanges et appuyez légèrement de chaque côté.

    Mettez un peu de colle alimentaire et enfoncer une perle au centre.

    TADAA mon effet matelassé fini, c’est beau n’est-ce pas ?!

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto rose en pâte à sucre

    Voilà un tutoriel qui vous permettra de réaliser des roses en pâte à sucre, qui pourront se poser sur un wedding cake et feront leur effet. N’hésitez pas aussi à utiliser du colorant pour faire des roses de différentes couleurs

    Pour faire ce tuto il vous faut :

    • Gumpaste
    • Un emporte-pièce rose
    • Un outil boule
    • Un tapis de modelage
    • Un set de tapis de modelage fleur
    • Un pinceau à eau
    • De la colle alimentaire
    • Des cure-dents

    Commencez par modeler à partir d’une boule un cône, il doit être de hauteur d’env 2/3 du diamètre du découpoir.

    (J’utilise une seule taille de découpoir le grand, mais vous pouvez commencer par le petit puis le moyen et pour le dernier rang le plus grand).

    Piquez-le sur un cure-dent avec un peu de colle, puis plantez-le sur le dummie (polystyrène).

    Étalez la pâte très finement (on doit voir un en transparence) puis découpez les pétales avec le découpoir.

    Commencer par en découper 2. J’ai fait 4 rangs : on colle 2 pétales, puis 3,5 et 7, pour une grande rose, allez jusqu’à 9 et même 11 !!

    Vous pouvez en découper plusieurs et les placer dans un sac de congélation pour éviter qu’elles sèchent.

    Sur le tapis de modelage blanc affinez les bords du pétale, avec des mouvements de va-et-vient grâce à l’outil boule.

    Sur le tapis de modelage rose tracer une ligne depuis le centre du pétale vers l’extérieur.

    Recourbez les bords des pétales avec un cure-dent, côté externe.

    Laisser sécher un peu sur une petite cuillère.


    Humidifiez la base du pétale (côté pointe),

    Enroulez le haut du côté du pétale sur le cône. Le coller que jusqu’à sa propre moitié.

    Glissez le second dans le premier, en veillant à ce qu’ils soient de la même hauteur.

    Enroulez le tout entre vos doigts en veillant à bien les coller et que le cône soit complétement caché.

    Collez le pétale par-dessus le dernier rang en le superposant à la moitié au-dessus et ainsi de suite.

    Si ce tuto vous a plu PARTAGEZ LE !

    Catégories
    Recettes

    Devil’s food cake

    Comme son nom l’indique, c’est un gâteau au chocolat diablement délicieux !

    Si vous recherchez une base chocolatée pour vos cakes design cette recette est parfaite !

    Ingrédients pour un moule de 20 cm :

    • 170 g de beurre mou 
    • 240 g de sucre en poudre
    • 80 g de cacao non sucré
    • 30 cl de lait
    • 3 oeufs
    • 200 g de farine avec levure incorporée
    • 1 c à c de levure chimique
    • 1/2 càc de sel

    Battez le beurre avec le sucre et dans un autre récipient mélangez le lait et cacao. Ajoutez ensuite ce mélange au beurre en remuant bien, puis ajoutez les œufs un à un.

    Ajoutez la farine, la levure, le sel en tamisant.

    Vous pouvez répartir le mélange sur 2 moules et les cuire 25 min à 180° dans un four préchauffé ou vous pouvez le cuire en une fois (mais le moule doit être haut de 10 cm), mettez à cuire 50 minutes à 160°.

    Laissez tiédir dans le moule, puis : Régalez-vous !

    Ici, c’était pour un goûter, du coup, je l’ai recouvert et fourré d’une ganache spéculoos chocolat au lait.

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto lissage pâte à sucre avec angle droit

    Je vous présente ma technique, pour avoir un lissage parfait de la pâte à sucre avec le fameux ANGLE DROIT !

    Il est impératif de faire un glaçage parfait au préalable (Tuto glaçage parfait) et bien sûr d’avoir les smoothers.

    Pour faire ce tuto il vous faut :

    • Un gâteau glacer (ça va être compliqué sans hihi)
    • De la pâte à sucre
    • Un grand rouleau
    • Les smoothers SK (sans ça, c’est impossible !)
    • Un plateau tournant

    Étalez la pâte à sucre  à environ 3 mm d’épaisseur (surtout pas trop fine), pensez à humidifier votre gâteau avec de l’eau (avec un pinceau) ou avec du crisco.

    Faites bien adhérer, moi je commence du haut vers le bas avec l’arête de la paume de main tout en faisant des mouvements circulaire.

    Découpez les bords excédents à environ 5 mm du gâteau.

    Commencez par lisser les bords en bas en faisant des va-et-vient avec le côté rugueux du smoother.

    Si ça colle, n’hésitez pas à mettre un peu de maizena sur les smoothers.

    Maintenant lissez le dessus en faisant des mouvements circulaires, puis repassez sur les côtés toujours en mouvement de va-et-vient (comme si vous poncez un parquet lol).

    Arrêtez quand c’est parfaitement bien lisse, si vous avez des bulles percez-les avec une aiguille ou un cure-dent, en piquant de travers, puis repassez un coup de smoother, ni vu ni connu !

    Maintenant pour faire les angles droits : avec vos deux mains (moi une main faisait la photo, donc j’ai juste poser le smoother) placez les smoother un en haut, l’autre en dessous pour former l’angle droit et faites le même mouvement de va-et-vient, le long des angles du gâteau.

    Voilà une autre photo pour mieux voir comment placer les smoother, sur celui du haut il manque ma main hein !

    TA DAAA ! Voilà le lissage est fini, il ne reste que plus qu’à le décorer ou pas, maintenant à vous de jouer !

    Si ce tuto vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto glaçage parfait sous la pâte à sucre

    Voilà un tuto de ma technique pour avoir un glaçage parfait et bien lisse sous la pâte à sucre, ce qui représente la moitié du travail pour avoir un cake design parfait avec angle droit.

    Pour recouvrir, j’utilise de la ganache au chocolat noir (Recette de la ganache au chocolat noir) et j’utilise ce tableau pour calculer les quantités de ganache selon la taille du gâteau.

    Utilisez des supports de même taille que le gâteau, voir 1 à 2 cm plus grand, mais jamais plus petit.

    Coupez votre gâteau en tranche, gardez le fond du moule (le chapeau) qui est la partie la plus plate pour le dessus de gâteau.

    Mettez un peu de ganache sur le premier support, posez la première tranche de gâteau, la partie la plus plate face au support.

    Fourrez votre gâteau.

    Filmez le deuxième support dans du film alimentaire, de cette façon il décollera facilement et vous pourrez le réutiliser (malin non ?!! Oui parce que je n’ai pas tout de suite trouvé cette technique lol).

    Mettez une bonne couche de ganache sur le dessus du gâteau.

    Posez le support au-dessus.

    Mettez une bonne couche de ganache sur les côtés, allez y franchement jusqu’en haut du support, faites tout le tour du gâteau.

    Lissez en posant votre lisseur en biais, vérifier bien que votre lisseur soit calé sur le support du haut et du bas, car ils servent de guide pour avoir un glaçage bien droit.

    Répétez le glaçage et lissage plusieurs fois, raclez bien votre lisseur entre chaque couche.

    Et posez votre niveau également entre chaque couche, pour vérifier que le gâteau soit droit.

    Vous arrêtez quand c’est bien lisse sans petit trou, après il passe au frais pour au moins 2 heures, le mieux est de laisser au frais toute une nuit.

    Retirez le support.

    Glacez légèrement le dessus si nécessaire

    Repassez avec lisseur de l’extérieur vers l’intérieur, tout en tournant avec le plateau tournant.

    Et voilà un glaçage bien lisse, INDISPENSABLE pour réaliser un gâteau avec angle droit et maintenant plus aucune excuse pour rater votre gâteau hein ?!

    Grâce à ce tuto la vie vous semblera plus facile dans le monde merveilleux du cake design !

    Voilà, j’espère que ce tuto vous sera utile, je suis certaine que OUI !  C’est la base même pour faire un beau gâteau en pâte à sucre à la perfection.

    Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager et maintenant à vous de JOUER !

    Pour ce tuto, il vous faut :

    • 2 supports rigides (3 mm) de la taille de gâteau
    • 1 cakeboard pour présenter le gâteau
    • Un plateau tournant
    • Un lisseur à glaçage
    • Un petit niveau
    • Du film alimentaire
    Catégories
    Tutoriels

    Tuto baby shoes converse en pâte à sucre

    Voici un tuto qui vous permettra de réaliser des baby converse en pâte à sucre, parfait à poser sur un gâteau pour un premier anniversaire ou une babyshower.

    Pour réaliser ce tuto il vous faut :

    • De la pâte à sucre + cmc ou gumpaste
    • Des colorants de votre choix
    • Un scalpel
    • De la colle alimentaire
    • Decortwist
    • Une roulette 4 en 1
    • Un emporte-pièce étoile
    • Un emporte-pièce rond
    • Un outil de modelage

    Source : patron du blog « c’est maman qui l’a fait »

    Cliquez sur la photo et imprimez le patron

    Étalez la pâte en couche épaisse et découpez les différentes formes de votre patron.

    Coupez les semelles numéro 5, faites d’un côté puis retournez-le pour faire l’autre pied.

    Coupez la languette de la partie numéro 3 (x2 pour les deux pieds) et poser sur l’avant de la semelle partie étroite vers le haut, mettez un peu de colle alimentaire sur les bords qui se touchent, puis calez avec un petit morceau de sopalin.

    Découpez la partie numéro 1 et 2 qui fait le tour de la chaussure, marquez les coutures avec la roulette 4 en 1, percez les œillets des lacets avec un outil pointu.

    Posez à l’arrière de la chaussure et posez les extrémités sur la languette, collez avec la colle alimentaire.

    Découpez la partie numéro 4 qui protège l’avant de la chaussure et collez le côté arrondi devant, la placer sur la languette à ras des pièces numéro 1 et 2.

    Coupez le numéro 7 pour faire le bord avant, faites de même avec le numéro 8 pour faire l’arrière.

    Collez en bas de la semelle. Tracez les coutures sur les bandes avec la roulette 4 en 1.

    Découpez le numéro 6 pour coller à la verticale la languette à l’arrière.

    Découpez les cercles et étoiles 4 à chaque fois à l’aide d’un emporte-pièce.

    Faites un boudin très fin avec le décortwist, et posez-le sur l’avant (optionnel).

    Faire les lacets avec le décortwist, insérer dans les œillets avec un outil pointu.

    Catégories
    Tutoriels

    Tuto modelage « Winnie l’ourson »

    Voici un tutoriel adorable réalisé par notre partenaire Sweet Création cakes du personnage Winnie l’ourson, très utile pour décorer vos gâteaux en pâte à sucre sur le même thème. Modelage réalisé avec la pâte spéciale modelage LAPED.

    Pour faire ce modelage il vous faut :

    • De la pâte à modelage blanche LAPED
    • Du colorant pro gel rouge et jaune
    • Un outil de modelage
    Catégories
    Cake-design

    Quelle quantité de pâte à sucre pour recouvrir mon gâteau ?

    Ce n’est pas toujours très simple d’évaluer combien de pâte à sucre, on aura besoin pour recouvrir un gâteau. Il est pourtant important de bien calculer, car ça nous fera gagner du temps et épargner du stress, et vaut mieux prévoir large que pas assez !

    Du coup voilà un tableau qui sera très utile. C’est un tableau pour une pâte à sucre étalée à 5 mm d’épaisseur maxi (l’idéal est 3 mm) :

    Pour un gâteau rond, un moule de forme ronde

    Taille gâteau Gâteau rondHauteur gâteau
    15 cm440 g7,5 cm
    15 cm550 g10 cm
    20 cm550 g7,5 cm
    20 cm750 g10 cm
    25 cm800 g7,5 cm
    25 cm1.2 kg7,5 cm
    30 cm1.2 kg7,5 cm
    30 cm1.75 kg10 cm
    35 cm1.75 kg7,5 cm
    35 cm2.75 kg10 cm
    40 cm2.5 kg7,5 cm
    40 cm3.1 kg10 cm
    Taille gâteau Gâteau carréHauteur gâteau
    15 cm500 g7,5 cm
    15 cm680 g10 cm
    20 cm750 g7,5 cm
    20 cm1 kg10 cm
    25 cm1 kg7,5 cm
    25 cm1.35 kg10 cm
    30 cm1.5 kg7,5 cm
    30 cm1.8 kg10 cm
    35 cm2.1 kg7,5 cm
    35 cm2.3 kg10 cm
    40 cm2.6 kg7,5 cm
    40 cm3.4 kg10 cm
    Catégories
    Cake-design

    Pâte à sucre comparatif : Les plus et les moins

    Une question que l’on me pose souvent « Quelle marque de pâte à sucre utilisez-vous ?

    Et la réponse est tout simplement : toutes les marques. Mais j’utilise différentes marques selon le gâteau ou le modelage à réaliser ou parfois même selon la couleur dont j’ai besoin.

    J’ai créé ce comparatif, pour vous donner mon opinion (hein ce n’est que mon avis perso !) sur les  plus et moins des différentes marques de pâte à sucre, qui je l’espère vous permettra de choisir votre pâte à sucre pour votre prochaine création.

    La Renshaw

    Celle que l’on trouve un peu partout.

    Elle est adaptée à toutes les utilisations : recouvrir un gâteau, modelage personnage, décorer des biscuits, cupcakes.

    Les plus : Un large choix de couleurs !

    Les moins :

    • Assez collante (surtout le rouge et noir)
    • Se déchire rapidement, si l’on débute avec la pâte à sucre, elle peut rendre la tache très difficile. Je vous conseille de conserver la pâte dans un endroit frais et de mettre un peu de cmc avant de la travailler.

    La Saracino TROPICAL

    Une pâte à sucre créé par un cake designer italien.

    Fait partie de mon TOP 3 en deuxième place.

    Les plus :

    • Très élastique, peu s’étaler jusqu’à 1 mm sans se déchirer, ni fissurer,
    • Résiste à de forte chaleur et à l’humidité, un atout considérable : l’ajout de beurre de cacao permet la conservation du gâteau dans le réfrigérateur sans risque que la pâte ne fonde.

    Les moins : N’existe qu’en blanc.

    La Satin ice

    La plus réputée grâce à la fameuse émission Cake boss ! Beaucoup utilisée par les Pro.

    Perso, j’aime bien, mais sans plus !

    Les plus :

    • Très bon goût,
    • Facile à étaler,
    • Idéal pour toutes les utilisations.

    Les moins :

    • Je ne la conseille pas pour les débutants, elle aura tendance à se déchirer sur les bords du gâteau, risque de « Peau d’éléphant » (surface ridée) dû au fait que l’on ne la travaille pas assez rapidement.
    • Cette effet s’accentue encore si l’on colore la pâte. Je conseille de graisser vos mains avec un peu de crisco avant de malaxer.

    La Massa ticino Tropic

    Finissons par le meilleur, oui je le crie haut et fort c’est LA MEILLEURE pâte à sucre, je ne suis pas la seule à le dire, elle est reconnue mondialement par de grands cake designer et professionnel de la pâtisserie !

    Vous l’aurez compris c’est la numéro 1 de mon TOP 3 !

    Les plus :

    • Incroyablement facile à utiliser,
    • Peut s’étaler finement sans se déchirer, ni craqueler, ni fissurer, ni faire un effet peau d’éléphant, enfin bref vous obtiendrez une finition parfaite,
    • Au niveau goût : délicieuse : un petit goût d’agrume, des ingrédients naturels et de première qualité,
    • Idéale pour les climats chauds, elle résiste jusqu’à 30° sans fondre,
    • Oui elle à tout pour plaire !

    Les moins : c’est vrai son prix est assez élevé, mais franchement, elle l’est vaut largement, pour la Tropic elle n’existe qu’en blanc.

    Elle existe maintenant en petit paquet de 250 g,  de plusieurs couleurs, la Massa ticino qui n’a pas la même formule que la Massa ticino tropic donc les petits paquets ne résiste pas au 30°, mais reste de très bonne qualité.

    Voilà j’ai fait le tour j’espère que ça pourra vous éclairer dans votre choix.

    Catégories
    Recettes

    Banana Cake