Table of Contents
ToggleAvant de commencer à voir ensemble comment bien placer des dowels, assurez-vous que chaque gâteau soit bien droit donc bien glacé et qu’ils aient une couverture bien lisse aussi :
Pourquoi mettre des dowels ou pailles dans une pièce montée ?
Le placement des dowels est une étape absolument nécessaire, ce n’est pas une option si vous faites un gâteau à plusieurs étages.
L’insertion d’un dowel dans le niveau inférieur aide à supporter le poids des niveaux supérieurs.
Sans dowels ou pailles, les niveaux peuvent s’effondrer, les couches peuvent se briser, les décorations peuvent être déplacées.
Un dowel centrale pour un gâteau de plus 3 étages, aide à maintenir le gâteau centré.
Lorsque vous empilez un gâteau, vous ne placez pas simplement un gâteau sur un gâteau, vous placez en fait le gâteau sur ces dowels, pailles ainsi que sur un Cake board (support en carton ou rond de papier sulfurisé). Ce n’est donc pas le niveau inférieur qui supporte le poids du gâteau supérieur. Ce sont le support et les dowels qui supportent le poids du gâteau.
C’est un peu comme une chaise, le poids de votre corps est posé sur une planche et ce sont les pieds qui supportent tout le poids.
Avec un gâteau à étages, c’est le même principe !
Quels dowels choisir pour une pièce montée ?
Dowels en bois
Assurez-vous d’acheter des dowels en bois fermes, car certaines dowels vendues dans les magasins d’artisanat sont trop délicates et ne tiennent pas sous plusieurs niveaux.
Pailles à bulles ou bubbles tea
Ces pailles à bulles sont plus épaisses que les pailles habituelles et sont généralement plus faciles et moins chères à acheter. Le plus souvent, il est préférable d’en utiliser quelques-unes de plus simplement parce qu’elles sont plus flexibles que les pailles en bois fermes.
Pour apprendre à créer des recettes et des gâteaux INCROYABLE, abonnez-vous à notre formation en ligne à petit prix
Dowels en plastique PVC
Ce sont des dowels épais en PVC qui sont généralement utilisés dans les gâteaux à étages haut, car plus larges en diamètres.
Ne prenez surtout pas des dowels trop fins (éviter d’utiliser des pics à brochette pour un gâteau à étages, c’est vraiment trop fin).
Comment réussir à bien placer vos dowels ou pailles ?
Refroidissez toujours vos gâteaux en premier. Les dowels ou pailles s’enfoncent mieux si le gâteau est bien refroidi.
Ensuite, utilisez un Cake board (support en carton ou rond de papier sulfurisé) du même diamètre que le gâteau du dessus pour marquer le cercle où ira le gâteau.
Utilisez le premier dowel ou paille comme guide pour couper les autres dowels. De cette façon, vous pouvez vous assurer que votre gâteau n’est pas incliné (même si votre étage inférieur n’est pas droit).
Faites de même avec le niveau suivant ou autant de niveaux que vous devez empiler.
N’oubliez jamais votre dowel central dans les grands gâteaux. Il garantit que le gâteau est bien centré et ne bouge pas pendant le transport.
Tous les gâteaux étagés doivent être sur un Cake board à gâteau individuel rigide (support en carton ou rond de papier sulfurisé) qui ne plie ni ne fléchit, ce qui entraînerait l’effondrement du gâteau.
Tuto pour bien placer vos dowels :
- Désinfectez et laver les dowels avant de les utiliser pour éviter toute contamination.
- Si ce sont des dowels en bois, coupez-les loin du gâteau, afin que la sciure de bois ne tombe pas sur le gâteau.
- Mesurez un dowel ou une paille et assurez-vous que tous les dowels ont la même longueur avant de les insérer.
- Un gâteau bien froid vous facilitera l’insertion des dowels.
- Insérez-les dowels tout droit vers le bas.