Vous rêvez de devenir Cake designer ? Vous pouvez faire de ce rêve, une réalité !

Ce n’est pas une simple phrase mais un vraie slogan, qui a booster ma vie, oui oui vous trouverez énormément d’article sur ce sujet sur le net de personnes qui vous conseilles ceci ou cela, mais très peu de ces personnes ont écrit leurs article sans réellement avoir vécu ce parcours, car OUI moi farida maman de 3 enfants, j’ai réussi à devenir Cake designer en partant de zéro !

Sans diplôme, ni connaissance, ni économie, j’ai surmonter chacune de ces étapes et obstacles pour réussir mon objectif donc maintenant, je peux aisément vous conseiller , vous aider à faire de même et réussir à aller au bout de votre rêve !

Mais avant de se lancer vous devez connaître certaines réglementation obligatoire, pour démarrer votre activité sereinement.

Contrairement à d’autres pays anglo saxons qui exercent à domicile, en France ce n’est pas possible ! Les Cake designers Français ont la même réglementation que les artisans pâtissiers.

Il faut remplir 3 conditions pour devenir Cake designer:

La première condition est le diplôme:

-Le CAP Pâtissier

Pour vendre des gâteaux sur mesures légalement le diplôme CAP pâtissier est obligatoire ou justifier de 3 ans d’expérience dans le domaine de la pâtisserie, beaucoup vous diront « qu’ils vendent des gâteaux à leur domicile sans diplôme ni laboratoire » mais cela n’est pas légal et c’est à vos risques et périls !

Le CAP Pâtissier ne vous donnera pas les compétences en Cake design mais vous donnera toute les bases d’hygiène nécessaire à votre métier.

Même si c’est pas évident de suivre une formation CAP Pâtissier, surtout pour des adultes, vous pouvez néanmoins suivre un cursus complet dans une école type « CFA » ou « GRETA »

Il y a aussi la possibilité de le passer en candidat libre, cela demande énormément de travail mais ce n’est pas insurmontable .Veillez à vous inscrire vers Octobre/Novembre sur le site SIEC.

Avec de l’organisation et de la motivation, tout est possible, je l’es fait avec mes 3 enfants à 38 ans, c’était dure mais tellement fière d’avoir réussie !

Voilà ce qui m’a aider ;

Je suivais un groupe Facebook « Cap pâtissier candidat libre »,

-Quelques vidéos Tutos sur le site de l’Académie de Versailles et Youtube

-Quelques ateliers d’une journée ou deux, pour se perfectionner avec des professionnels, et beaucoup beaucoup d’entrainement à la maison (tout les voisins de mon immeuble était ravies !) avec tout cela j’ai réussie à obtenir le fameux Graal.

Concernant le Cake design, il n’existe aucun diplôme d’Etat, dans le Cake design, le CAP pâtissier est le seul diplôme indispensable pour s’installer.

La deuxième condition est le laboratoire au normes :

On a tous débuter dans notre cuisine (très petite cuisine pour ma part ) mais encore une fois ce n’est pas légale de Pâtisser dans votre cuisine.

Il faut avoir un laboratoire aux normes:

  • Avoir un laboratoire dédié uniquement à la production
  • Qui peut être désinfecter et lessivable du sol au plafond
  • Avoir un matériel , réfrigérateur ect… dédié à vos gâteaux
  • Un laboratoire qui respecte les normes d’hygiène
  • Un laboratoire bien ventilé et aéré
  • Un laboratoire pourvu d’un système d’évacuation des eaux de lavages

Pour le laboratoire, il existe plusieurs solutions ;

Vous avez chez vous une pièce attenante avec sa propre entrée, que vous pouvez aménager ( c’est la solution la plus rentable )

Vous louez un local dédié à votre activité.

Vous louez en laboratoire partagé.

Vous sous louer auprès d’un traiteur son laboratoire pendant ses heures creuses.

( Dans notre couveuse, vous pouvez louer un poste de production, c’est l’idéal, pour tester avant de vraiment se lancer ! )

Concernant le Cake design, il n’existe aucun diplôme d’Etat, dans le Cake design, le CAP pâtissier est le seul diplôme indispensable pour s’installer.

La troisième condition est le Savoir-faire et les compétences en Cake design:

On ne devient pas Cake designer du jour en lendemain, c’est un métier manuel donc plus on pratique plus s’améliore.

Moi je suis autodidacte à mon époque, il existait très peu de formation Cake design , j’ai pendant des mois et des années tester des tutos, améliorer, retester tels et tels techniques , de nombreuses recettes.

Pour gagner du temps et beaucoup d’énergie, être sûre d’avoir les bonnes techniques ( expérience de plusieurs années ) d’acquérir les compétences, le savoir-faire nécessaire de Cake design, notre formation est recommandée, une formation qui réunit plusieurs années d’expérience, n’hésitez à vous inscrire à notre formation en ligne ou en Présentiel.

Attention de tout même à bien réfléchir, il y a une grande différence entre faire des gâteaux dans votre cuisine pour épater votre entourage et devenir Cake designer et surtout Entrepreneur pour vendre votre production, cela implique beaucoup d’investissement financier , personnel et physique (oui oui c’est super fatiguant !)

Mais personnellement JE ne regrette à aucuns moments cette investissement.

Vivre de sa passion est un luxe et il faut se donner les moyens pour y arriver.

Mon équipe et moi-même, nous pouvons vous aider à concrétiser ce rêve !

Rejoignez notre couveuse d’entreprise de Cake design et tester votre activité en toute sécurité , pour savoir si vous êtes fait(e) pour être Cake designer ou pas !

A bientôt farida et son équipe Création hloua

Partager cet article:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

2 réponses sur « Comment devenir Cake designer en France ? »

Merci pour ce magnifique article vraiment je ne regrette pas mon choix de formation en ligne de votre établissement
Merci encore et très bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

École de Cake Design en France

+ de 1790 stagiaires formées à nos techniques. 

Suivie par + de 200 000 personnes à travers le monde.

Organisme de formation certifié par Qualiopi et Datadock.
 

Nous contacter

Suivez-nous sur votre réseau social préféré !

Pour toute demande, rendez-vous sur l'onglet contact dans le menu du site.