Vrai ou Faux : Le CAP Pâtissier n’est pas obligatoire pour vendre des gâteaux Cake Design

vrai ou faux : le cap patissier est obligatoire pour vendre des gâteau cake design

Le besoin ou non de passer le CAP Pâtissier pour devenir Cake Designer est une question qui revient beaucoup

Nous avons fait un sondage sur les réseaux sociaux pour voir ce que vous pensiez être vrai ou faux à ce sujet et vous avez été nombreuses à répondre !

Avant de détailler notre réponse à cette question, voilà ce que certaines d’entre vous ont répondu :

« Vrai et Faux : La législation est tellement complexe. Si tu as un « café  » que tu proposes des petits menus le midi avec une entrée, un plat et en dessert une grosse part de gâteau Cake Design ça n’est pas obligatoire. (…)
Après à titre perso, je conseille de le passer pour la tranquillité d’esprit ! » L.

« Vrai : Les coiffeurs n’ont pas forcément de cap coiffure pour coiffer, un boucher n’a pas forcément un cap boucher pour être boucher et vendre sa viande… et ainsi de suite. Par contre, pour être dans les règles il faut se déclarer à la chambre des métiers et de l’artisanat. » G.

« Faux : Mais pourtant il y a un tas de personnes qui vendent leurs gâteaux sur les réseaux sociaux sans avoir de passé de formation. » I.

« Faux : On en voit beaucoup qui vendent leurs gâteaux Cake Design sans formation, mais ce n’est pas légal et souvent, elles ne sont même pas déclarées, n’ont pas de SIRET. » S.

« Faux : C’est obligatoire pour monter une société genre boutique en ligne ou magasin de pâtisserie, même pour une micro-entreprise de chez soi, car c’est question d’hygiène et il faut savoir faire toutes les pâtisseries. » C.

« Faux : Il faut avoir le Cap pâtissier à partir du moment où on manipule des produits à risque et pour apprendre à respecter les règles sanitaires. » K.

Faux, il faut le CAP Pâtissier à partir du moment où il y a de la crème… » M.

« Faux : Il faut un CAP pâtissier pour vendre des gâteaux crème ou pas. » B

« Faux : Le CAP Pâtisserie est obligatoire et garanti vos techniques de bases de pâtisserie, vos capacités de production et votre maîtrise de l’hygiène avec les process HACCP.
Et une immatriculation à l’URSSAF impose d’être titulaire du diplôme, sinon vous n’êtes pas dans la légalité et vous risquez très gros en cas d’intoxication alimentaire ou tout autre problème. Contourner le système en passant par une activité traiteur n’est pas légal, puisque dans ce cas votre production salée doit représenter plus de 50% de votre chiffre d’affaires. » S.

« Faux : Quand on fait un cake design, on manipule des produits fragiles… Un cake design ce n’est pas un biscuit sec. » I.

Notre réponse : FAUX, le CAP Pâtissier est bien obligatoire pour des gâteaux Cake Design

Il n’existe pas de diplôme d’État spécial Cake Design contrairement aux diplômes de chocolatier, boulanger ou encore confiseur. C’est donc normal que ce soit la question du CAP Pâtissier qui se pose.

Gâteaux VS Biscuits

Biscuits glace royale

La législation française distingue les pâtisseries fraiches et sèches.

Selon le décret n°98-246 vous aurez besoin d’un CAP Pâtissier pour les pâtisseries fraiches tel que les gâteaux Cake Design et toute autre pâtisserie qui contient de la crème, de la pâte à sucre, de la pâte d’amande et qui demande une certaine préparation à la sortie du four.

Vous n’aurez par contre pas besoin de CAP Pâtissier pour les pâtisseries sèches ou « pâtisseries de conservation » tels que les biscuits secs et les cookies. Ces pâtisseries n’ont pas besoin de rester au frais et ont des dates de conservation beaucoup plus longues.

Pourquoi faut-il un CAP Pâtissier pour devenir Cake Designer ?

Exiger le CAP Pâtissier aux professionnels du Cake Design permet d’assurer des bonnes pratiques de préparation et de conservation.

Le seul moyen d’en faire abstraction est de pouvoir justifier de 3 années d’expérience dans une pâtisserie ou de s’associer avec quelqu’un qui a le CAP Pâtissier.

Règlementation Cake Design

Le CAP Pâtissier à lui seul ne vous suffira pas pour vendre des gâteaux Cake Design, il vous faudra également ouvrir une entreprise : Entreprise individuelle (auto-entrepreneur) ou société.

Vous devrez également avoir pour réaliser vos gâteaux Cake Design, un laboratoire qui respecte les normes sanitaires et ne peut pas être une cuisine classique, chez soi.

Votre laboratoire doit être une pièce spécialement dédiée à la production, être entièrement lessivable du sol au plafond.

Elle l’a fait, vous pouvez aussi le faire !

Notre dirigeante, Farida, a elle-même passé son CAP Pâtissier à 38 ans en candidat libre, tout en ayant 3 enfants. Ce qui l’a poussé le passer, c’est qu’elle savait que si elle voulait vendre légalement des gâteaux, elle devait l’avoir. Elle vendait déjà des gâteaux depuis sa cuisine et voulait passer à l’étape suivante et être une vraie professionnelle.

Elle a donc pris son courage à deux mains pour passer son CAP Pâtissier, elle n’a pas eu la possibilité de faire une formation continue sur 6 mois ou un an. Alors, elle s’est inscrite en candidat libre, elle s’est inscrite sur le groupe Facebook CAP Pâtissier en candidat libre, ce qui lui a permis d’avoir du soutien et des conseils, et elle a également fait quelques demi-jours par ci par là d’entrainement et de CAP Pâtissier blanc.

Elle ne l’a pas eu du premier coup !

Mais elle a quand même gagné des points, donc elle a persévéré et repassé l’année d’après avec succès ! Ce qui lui a permis d’ouvrir un atelier à Arcueil pour vendre ses Wedding Cake légalement et ensuite de créer une école en présentiel, puis en ligne.

Nombreuses de nos élèves l’ont passé également en candidat libre ses dernières années, seules depuis chez elle ou en s’inscrivant à une école en ligne qui propose cette préparation au CAP Pâtissier.

Il faut donc une bonne dose de motivation et de courage, mais si vous êtes réellement passionné et souhaité devenir Cake Designer, passer par la case CAP sera obligatoire.

Ce sera difficile, mais pas impossible !

Wedding cake création hloua
Partager cet article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.